Reconnaissance de l’espèce

group of five dogsMalgré une très grande diversité entre les différentes races, les chiens sont capables de distinguer visuellement les individus de keur espèce par rapport aux humains et à d’autres animaux, selon une étude française publiée en ligne dans la revue spécialisée « Animal Cognition« .

Le docteur Dominique Autier-Dérian du Laboratoire d’Ethologie Expérimentale et Comparée (Université de Paris 13) et de l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon, a cherché à savoir si cette grande diversité morphologique représentait un défi cognitif pour les chiens lorsqu’ils essaient de reconnaître leur espèce.

Plus de 144 paires d’images ont été représentées sur deux écrans d’ordinateur à neuf chiens entraînés à choisir entre deux images. D’un côté étaient présentées des faces de chiens de différentes races et croisements, de l’autre des faces de 40 espèces différentes, animaux domestiques et sauvages, et humains.

Tous les chiens ont été capables de regrouper toutes les images de chiens dans la même catégorie, en dépit de la diversité des races.

« Le fait que les chiens soient capable de reconnaître leur propre espèce visuellement, et qu’ils aient de grandes facultés de discimination olfactive, assure que le comportement social et l’accouplement entre les différentes races est toujours potentiellement possible« , estiment les auteurs de l’étude.

« Bien que les Humains aient tiré l’espèce Canis familiaris à ses limites morphologiques, son entité biologique a été préservée« , concluent-ils.

Source : AFP

Copyright © 2013 Ad Canes