Prévenir les morsures : les salutations

wronggreetSuite à un cas d’agression observé pendant la journée de formation avec Nicolas Cornier sur l’utilisation des chiens régulateurs dans la rééducation canine, j’ai pensé que des articles sur la prévention des morsures ne seraient pas superflues, voir même indispensables. Voici donc une traduction libre de l’article très complet du Dr Sophia Yin sur la prévention des morsures lors des salutations.

Un consensus parmi les professionnels du comportement animal dit que la principale cause des morsures de chien sur l’Homme est liée à la difficulté des propriétaires et des victimes à déceler le comportement de crainte chez le chien et ne savent pas comment aborder et saluer les chiens de façon appropriée. Mais qu’elle est exactement la bonne approche et pourquoi tant de gens ne parviennent pas à l’avoir ?

Le problème est que nous, les Humains, avons une réaction viscérale instinctive de gentillesse envers certains chiens. C’est la même réaction que nous avions pendant l’enfance lorsque nous voyions un mignon petit ours ou autre animal en peluche. Nous traitons donc les animaux comme s’ils étaient des peluches. Si de nombreux chiens sont gentils, mignons et aiment interagir avec les humains, ils ne sont surement pas des jouets. En fait, quand on y pense, les chiens réagissent un peu comme les humains envers les mêmes situations inappropriées. Ce qui provoquerait de la peur ou de l’irritation chez l’Humain peut rendre un chien craintif et même agressif. Voici quelques exemples :

greet1

Approches appropriés et inappropriées : Vous vous sentiriez probablement menacés si quelqu’un marchait au hasard jusqu’à votre voiture et passait sa main par la fenêtre pour tenter de vous atteindre. De même que les chiens peuvent se sentir effrayés ou violés si vous arriviez dans leur espace de sécurité. Il est préférable de rester en dehors de la zone de sécurité / menace du chien et même détourner le regard, ces comportements feront comprendre au chien que vous n’êtes pas une personne animée par de mauvaises intentions.

greet2

Approches appropriés et inappropriées : les gens voient souvent un chien mignon et veulent se précipiter vers lui pour le caresser. Tout comme vous pourriez vous sentir effrayé si un étranger ou même une connaissance courrait vers vous, un chien peut également se sentir mal à l’aise. Il est préférable de s’approcher lentement, lors d’une promenade tranquille, et en observant les signes corporels qui indiqueraient une crainte chez le chien.

greet3

Approches appropriés et inappropriées : C’est surtout les enfants qui se précipitent de façon incontrôlable pour caresser un chien, mais les attitudes des adultes peuvent aussi être menaçant. Par exemple, vous pouvez arriver subitement de nulle part sans demander aux parents (pour les enfants) ou au propriétaire si la rencontre peut se faire sans danger. A l’instar des enfants qui sont nerveux quand des étrangers s’approchent d’eux, et avec raison, nous ne devons pas attendre de de la part de nos chiens d’être plus à l’aise avec cette crainte de l’étranger. C’est pourquoi il est important de toujours demander aux propriétaires s’il n’y a pas de problème pour saluer leur animal de compagnie. Ce sont aux propriétaires de bien connaitre leur animal pour pouvoir informer les autres s’il n’y a pas un éventuel danger à caresser leur chien et si le chien va apprécier cette interaction.

greet4

Approches appropriés et inappropriées : dès l’enfance, on nous demande à tous de ne jamais regarder droit dans les yeux, que c’est grossier voir effrayant. Donc, même si le propriétaire d’un chien dit que tout est OK pour saluer son chien, éviter de vous approcher de front en le fixant des yeux. Au lieu de cela, la meilleure méthode d’approche et de se présenter de coté en utilisant sa vision périphérique.

greet5

Salutations appropriés et inappropriées : Avez-vous déjà vu un bébé ou un jeune enfant visiter Disney-land, ou un autre parc à thème, pour voir leurs personnages de bandes-dessinées préférés ? Mickey ou Yogi l’ours est gigantesque en taille et les enfants sont complètement effrayés quand ils s’avancent vers eux. La même chose se produit chez les chiens. Ils peuvent sembler être heureux que vous vous approchiez, mais si vous vous avancez vers eux, surtout si vous êtes en face d’eux et au-dessus de leur tête, vous pouvez leur provoquer de la peur. C’est pourquoi il est préférable de se tenir debout positionné légèrement de coté et rester en dehors de leur espace personnel ou “bulle”. Notez que la taille de cette “bulle” varie d’un chien à l’autre. Puis laissez les s’approcher d’eux-même à leur propre rythme s’ils en ont envie. S’ils ne se sentent pas à l’aise, il suffit de les regarder de loin. Pour les petits chiens vous pouvez vous accroupir à leur niveau. Mais ne soyez pas trop près et positionnez vous légèrement de coté de sorte que votre visage ne s’approche pas trop près de leur tête.

greet6

Salutations appropriés et inappropriées : bien que vous ayez probablement entendu dire qu’il fallait saluer les chiens en leur faisant renifler votre main, tendre la main devant leur tête est en réalité assez désagréable pour eux, surtout si vous leur faites face et que vous les regardez droit dans les yeux. Imaginez que quelqu’un se tienne debout près de vous et tende la main vers vous. Il est préférable de laisser le chien s’approcher à son propre rythme et d’éviter de lui mettre la pression en tendant la main vers lui.

greet7

Salutations appropriés et inappropriées : Certains enfants ont des phobies envers les clowns ou certains types de personne. De la même façon certains chiens ont peur de certains types de personne, ou de ce que ces personnes portent, des objets qu’ils transportent, ou de divers environnements. Même si vous avez suivi toutes les étapes citées précédemment, certains chiens peuvent encore se sentir mal à l’aise. Donc, si vous observez des signes de peur, d’inconfort ou de tension, même si le chien vient vers vous pour vous renifler, évitez de le caresser. Restez simplement près d’eux en évitant les contacts.

greet8

Interactions appropriées et inappropriées : Enfin n’oubliez pas que certaines interactions ne sont tout simplement pas appropriées ou ne sont pas amusantes pour l’animal (ou les enfants) contrairement à ce que vous pourriez imaginer. Par exemple, la plupart des enfants n’aiment pas être pincés sur la joue, même s’ils le supportent. De même que la plupart des chiens n’aiment pas être étreint, même par les membres de la famille, même s’ils le supportent. Imaginez comment réagirait un chien qui n’aime pas être étreint s’il se sentait mal à l’aise avec quelqu’un qui ne lui est pas ou peu familier. Lors d’interactions avec un chien, surtout peu familier, évitez les étreintes, les caresses ou interagir de façon trop familière. Dans ces conditions l’animal de compagnie sera calme, doux et détendu.

De nombreux humains saluent systématiquement des chiens de façon inappropriées et beaucoup de chiens acceptent ce comportement socialement inadapté, si vous arrêtez et pensez à ce sujet, les salutations se passeront bien. Nous devons être respectueux du chien au lieu de supposer qu’ils devraient être gentil et poli en toutes circonstances, alors que nous, Humains, ne le sommes pas.

Source : http://drsophiayin.com/…/preventing-dog-bites-by-learning-to-greet-dogs-properly

Vidéo liée : http://drsophiayin.com/resources/video_full/why_dogs_bite1

1 Comment

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes