Pourquoi les chiens nous lèchent ?

i'll take it #4Les chiens aiment lécher notre visage, mais ce comportement peut être mal accepté par les propriétaires de chiens et les personnes qui n’en possède pas. Pourtant ce comportement est une expression amicale, une tentative de nous apaiser et de s’apaiser eux-même, une sorte de main tendu pour demander la paix. C’est une déclaration que le chien nous fait, « je t’aime et tu peux être mon ami « .

Ce comportement provient probablement de la période néonatale et juvénile du chien. Les chiots lèchent tout afin de recueillir des informations sur leur environnement. Lécher notre visage peut donner à nos chien beaucoup d’informations sur qui nous sommes et comment nous nous sentons à ce moment là.

Les chiots aiment aussi lécher leurs congénères, ce comportement semble détendre le chien lécheur comme le lécher puisque cette activité est agréable et peu exigeante. Le toilettage et l’auto-toilettage demandent également à se lécher et se sont encore des pratiques peu exigeantes et affectifs.

Les femelles lèchent leurs petits, c’est non seulement un moyen de les garder propres, mais aussi de stimuler les processus biologiques comme uriner, déféquer et peut être même digérer.

Lorsque les chiots sont assez grand pour manger des aliments solides, il est courant qu’ils lèchent les lèvres des adultes, ce comportement devrait susciter une régurgitation de nourritures récemment ingérés, une bonne source de nutrition pour les jeunes chiots. Même si nos chiens n’ont plus grand chose en commun avec leurs ancêtres sauvages, ce comportement de régurgitation est encore largement répandu parmi nos chiens domestiques si nous leur donnons la possibilité de vivre leur vie de chien.

C’est également un comportement pacifiste qui, à l’origine, a des fonctions essentiellement liées à la survie et au bien-être à tous les stades de l’évolution du chien, même si les résultats sont différents : léchage qui provoque une régurgitation alimentaire, léchage qui indique un comportement respectueux.

La prochaine fois qu’un chien lèche votre visage, ne soyez pas trop inquiet ou dégoûté. Il suffit de fermer les yeux, bâiller et tourner votre tête. Cela démontre en langue chien que vous acceptez sa demande d’amitié (même si la démonstration de signes canins n’aurait pas ou peu d’effet chez le chien…).

Plein de léchouilles !

Auteur : Roger Abrantes
Source : http://ethology.eu/why-do-dogs-like-to-lick-our-faces/

9 Comments

  1. Très intéressant. J’apprécie beaucoup. Merci.

  2. Marie France Langlois

    Bonjour, je me demandais s’il y avait une raison particulière de ne pas nommer l’auteur de cet article soit Roger Abrantes. Donner la source laisse croire qu’on a consulté avant d’écrire, pas traduit.

    1. Bonjour, c’est une traduction libre et la source est indiquée sans la moindre ambiguïté, ce qui a toujours été le cas sur ce site. Maintenant chacun est libre de croire ce qu’il veut, ce n’est pas de mon ressort… Ceci dit je vais le préciser si cela peut éviter ce genre de message. Cordialement.

  3. ma chienne semble lécher pour se rassurer, comme si elle faisait allégeance. Comme elle a été récupérée de mauvais traitements, je pense que cela la rassure. Cependant, y répondre et me laisser faire ne me va pas du tout, je n’ai pas l’impression pour autant de la rassurer, puisque ce comportement est constant, surtout avec mon mari, dont elle avait très peur au début.

  4. Stéphane est bien l’un des seuls à traduire et partager des articles US en donnant toujours l’auteur et la source ??? J’ai vu cet article traduit en français et partagé un peu partout depuis 2011 sans auteur. C’est grâce à adcanes que j’ai su que c’était de Roger Abrantes. Donc vraiment pas de chance step.

  5. Intéressant !

  6. bonjour! Qu’entendez vous par  » (même si la démonstration de signes canins n’aurait pas ou peu d’effet chez le chien…) »
    merci!

    1. Bonjour urbandog. Je n’ai pas encore lu d’étude laissant entendre que la reproduction des signes canins ait un réel impact chez le chien, ce que précise également le Dr Joël Dehasse dans son livre « Changer le comportement de mon chien en 7 jours », page 48 :

      « Jusqu’à preuve du contraire, les signaux ne sont pas utiles pour gérer les problèmes de comportement chez le chien. Bâiller ou se lécher les lèvres devant le chien entraîne peu de réaction intéressante chez le chien qui nous observe ».

      Donc jusqu’à preuve du contraire… J’ai préféré le préciser.

  7. Si mon chien me lèche je considère ça comme un cadeau de sa part et n’en suis pas du tout dégouté il est vrai que j’aime mon chien et qu’il fait vraiment partie de la famille. Très bon blog merci.

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes