Notion du temps chez le chien

temps

Le chien a t’il la notion du temps ? Une étude tente de répondre à cette question après avoir analysé le comportement d’une vingtaine de chiens pendant l’absence et le retour de leur propriétaire. Voici une synthèse publiée par l’association AVA :

« Dans Applied Animal Behaviour Science, Rehn & coll. rapportent les résultats d’une étude menée sur des chiens ne souffrant pas d’anxiété de séparation.

Vingt chiens de propriétaires ont été filmés dans des conditions différentes, leurs maîtres s’absentant une demi-heure, deux heures ou quatre heures. Les enregistrements ont débuté dix minutes avant le départ et se sont achevés dix minutes après le retour. La fréquence cardiaque a été mesurée. Les comportements ont été analysés de manière qualitative : actif, attentif, aboiements, interactions initiées par le propriétaire, interactions initiées par le chien.

Parmi tous ces chiens, il n’existe pas de différences de comportement en fonction de la durée d’absence du maître. En revanche, des variations importantes sont notées à son retour. L’activité physique des chiens laissés seuls 2 ou 4 heures est beaucoup plus importante que celle des animaux qui sont demeurés solitaires une demi-heure seulement. Après 2 ou 4 heures de solitude, les chiens remuent la queue environ trois fois plus que les chiens laissés seuls une demi-heure. La fréquence cardiaque au retour du maître est significativement plus élevée chez les animaux restés seuls 2 heures par rapport à ceux qui n’ont attendu qu’une demi-heure. Il existe donc bien des variations en « hyper » dans les réactions au retour du maître en fonction de la durée d’isolement, avec une « notion » du temps d’absence caractérisée par des manifestations de contentement plus visibles. » (REHN (T): The effect of time left alone at home on dog welfare. Animal Behaviour Science. 2011. Vol 129, N°2-4, p. 129-135.) (in l’Essentiel n°201) » »

Copyright © 2013 Ad Canes