Non à Super Cesar !

88211Il y a quelques jours nous avons vu que la chaîne « Nat Geo Wild » allait diffuser à partir du 15 avril une série basée sur « Dog Whisperer » avec Cesar millan, renommée « Super César » pour l’occasion. Nous ne pouvions pas laisser cette chaîne faire la promotion des méthodes coercitives de ce pseudo-éducateur sans agir. Nous avons donc, dans un premier temps, envoyé un courrier électronique à la chaîne afin qu’elle prenne conscience des répercussions que peuvent avoir les méthodes de ce Cesar Millan :

Madame, Monsieur,

 

Nous avons vu sur votre chaîne « Nat Geo Wild » que vous alliez diffuser prochainement une série nommée « Super César » avec l’éducateur canin Cesar Millan. Vous devez savoir que les méthodes coercitives utilisées par ce pseudo-éducateur sont très controversées dans le monde de l’éducation canine car en totale contradiction avec les dernières études sur le comportement canin. Ces méthodes rétrogrades et dangereuses sont à l’origine de nombreux problèmes comportementaux qui finissent souvent en abandon, et les diffuser vous rend complice de ces conséquences.

Pour vous donner une idée précise des méthodes utilisées par Cesar Millan je vous propose de lire les liens suivants, qui vous sembleront peut être plus acceptables que les arguments d’une association.

Les conséquences de l’utilisation du collier étrangleur, outil préféré de Cesar Millan, agrémenté d’une vidéo démontrant les conséquences de ces méthodes :
http://stiankarlsen.me/s/choke/

Une analyse sur les méthodes utilisées par Cesar Millan :
http://beyondcesarmillan.weebly.com/ehowcom.html

Une autre analyse illustrée par des vidéos choquantes :
http://www.4pawsu.com/cesarfans.htm

Les méthodes de Cesar Millan vues par Mark Bekoff, célèbre biologiste :
http://www.psychologytoday.com/blog/animal-emotions/201211/dogs-and-wolves-dispelling-cesar-millan-once-again

http://www.psychologytoday.com/blog/dogs-best-friend/201212/cesar-millan-and-the-tradition-pack-bully-pack-leader

http://www.psychologytoday.com/blog/animal-emotions/201204/did-cesar-millan-have-hang-the-husky

http://www.psychologytoday.com/blog/animal-emotions/201304/cesar-millan-receives-honorary-graduate-degree-tail-wags

Critique virulente du dernier article par Mark Derr :
http://www.psychologytoday.com/blog/dogs-best-friend/201304/dog-whisperer-receives-honorary-degree-bergin

Tous les plus grands spécialistes internationaux sont d’accord pour dire que, jusqu’à preuve du contraire, la hiérarchie inter-espèce n’existe pas, les méthodes basées sur le positionnement de « chef de meute » des propriétaires sont donc complètement obsolètes et absurdes. Ces méthodes basées sur la coercition sont dangereuses pour ceux qui vont les reproduire, et dangereuses pour les chiens qui vont subir ces maltraitances.

Nous espérons que vous ferez en sorte de ne pas relayer les méthodes pitoyables utilisées par ce Cesar Millan et ainsi entacher votre grille de programmes qui brille par la qualité de ses reportages. Par cet acte vous ferez une réelle action contre les abandons.

En espérant que notre appel sera entendu, veuillez recevoir l’expression de nos salutations distinguées.

 

Nous vous ferons part de la réponse. Si notre appel n’est pas entendu nous alerterons d’autres associations et nous demanderons un boycott de cette chaîne.

N’hésitez pas à faire pression sur la chaîne en envoyant vos doléances à l’adresse suivante : infongc@fox.com

Merci à tous.

37 Comments

  1. Enfin ! Oui le mec c’est un bouché j’ai vu certaines vidéos de lui et je me suis demandé si c’était reel ou une blague !

    Merci Adcanes ! Je suis d’accord !

  2. entièrement d’accord, mais je regrette les fautes de grammaire….
    CM est connu mondialement grâce à un show spectaculaire et un discours bien rodé qui parle aux néophytes … qui parle de meute (absurde) de hiérarchie (stupide) de contrôle (utopique) et de solutions par la force et la contrainte (dangereux !). Sa méthode devrait pourtant alerter puisque lui-même se met régulièrement en danger (ce qui est indigne d’un bon professionnel) en créant des situations à très haut risque…
    D’ailleurs son émission est précédé de la mention « exécuté par un professionnel, ne pas tenter de reproduire chez vous… » si ma mémoire est bonne… ça laisse songeur !

    1. Une pro a corrigé la lettre et il y avait 3 fautes… J’espère qu’on ne m’en tiendra pas rigueur 🙂

      Pour CM il faudrait vraiment que la chaîne le déprogramme, mais vu que son émission tourne toujours aux USA j’imagine que c’est peine perdue. Dans tous les cas on aura fait ce qu’on a pu.

  3. Je suis pas vraiment d’accord, a part le collier étrangleur peut être utilisé, je vois pas du reste ce qui ne va pas, a moins que ce soit des chiens qui fassent semblant pour la TV, il a l’air de bien retourné les choses dans le bon sens,quand on voit l’animal faire n’importe quoi , les directives qu’ils démontrent ont pourtant l’air de remettre les choses en place,perso je n’ai jamais fait appel a un éducateur pour tout mes chiens,mais son émission me plait bien et au contraire ,il ne peut pas inciter aux abandons puisqu’il démontre aux futurs maîtres comment remettre les choses en place pour éviter justement que les gens ne soient dépassés.Il devrait faire ça en France,ça éviterait justement que les gens qui adoptent ne ramènent les chiens une semaine après car on a voulu absolument leur refourguer n’importe quel chien

    1. Bonjour,

      Ses méthodes ont des conséquences désastreuses que bizarrement peu de monde soupçonne… Le plus grand mystère pour moi est que les gens continuent à croire un autodidacte plutôt que les plus éminents spécialistes qui décrient des méthodes totalement contraire à nos connaissances sur l’éthologie canine et à la relation de confiance que nous entretenons avec nos compagnons ancestraux.

      En plus des liens cités dans ce courrier déjà assez explicites, je vous invite à consulter cet article qui vous expliquera point par point, de manière scientifique, les inepties de la méthode Cesar Millan :
      http://adcanes.fr/ave-super-cesar/

      Tout le reste n’est que croyance.

      1. Ha ok Je comprends mieux ta frustration vis-à-vis de ce cesar milan…. Jusqu’au moment ou jai lu une certaine phrase, je trouvais bizarre ton acharnement par rapport à lui alors qu’il s’agit dun prodige du comportement canin,je cite… :

        « Le plus grand mystère pour moi est que les gens continuent à croire un autodidacte plutôt que les plus éminents spécialistes… »

        J’en déduis que tu as fait des études dans le domaine…

        L’égo est un vilain défaut :p

        1. Bonjour James. Bravo, tu déduis bien 🙂

          Dommage que le reste de ton commentaire ne soit pas du même acabit, car si tu avais bien lu l’article tu aurais remarqué que je cite des experts dont je ne fais que partager l’avis. Ce qui sous-entend, d’après toi, que tous ces spécialistes ont un problème d’ego… Tu es ambitieux.

          A mon tour je ne te demanderais pas si tu as fait des études dans le domaine, c’est évident. Cordialement.

          J’en profite pour préciser que j’ai mis fin à mon abonnement à cette chaîne, et n’étant pas sur un forum, les commentaires vide d’argument tels que celui de notre ami James ne seront plus publiés.

    2. Je suis tout à fait d’accord avec vous gomes, je trouve qu’il semble bien remettre les choses en place… Je rigole quand j’entend qu’il n’y a pas de hiérarchie, j’ai 6 gros chiens, les parents et 4 de leur petits.. Je le vois bien qu’il y a une hiérarchie, car quand la mère veut renifler ses filles par exemple, elles ont intérêt à se coucher, sinon la mère grogne et les mort la face, et elle fait ça chaque fois qu’elle veut les corriger… Si ça ce n’est pas une forme de hiérarchie!! Et cela dit en passant, je trouve que certains « autodidactes » comme il est dit, sont parfois plus doué que les soit disant pros!!

      1. Cet article parle de hiérarchie inter-espèce et non intra-espèce. Jusqu’à preuve du contraire la hiérarchie inter-espèce n’existe pas. Il existe de multiples interactions biologiques entre les espèces (commensalisme, parasitisme, compétition…) mais la hiérarchie est un système social intrinsèque aux espèces, comme tout système social (voir définition éthologique).

        La hiérarchie intra-spécifique existe chez le chien, mais elle n’est pas linéaire (A>B>C…), elle ne s’applique qu’aux groupes « fixes » de minimum 3 individus et est variable selon les caractères, les circonstances et les motivations. Cette hiérarchie est composée de relations dyadiques, mais les interactions agonistiques qui la définie ne sont pas systématiques. On ne peut donc pas parler de hiérarchie lors d’une simple interaction entre deux chiens.

        La relation entre la mère et ses petits peuvent être interprété comme de la hiérarchie, même si cette relation est plus… spécifique. Par contre, une interaction entre un humain et un chien ne peut pas être assimilé à quoi que ce soit et surement pas à de la hiérarchie…

        Évidement, pour le savoir il ne suffit pas de croire ou d’être simple observateur (biais d’interprétation), il faut aussi s’instruire 😉

  4. Apparemment il est de bon ton ici de laisser un commentaire allant à l’ encontre des méthodes de César M…
    Je regarde chaque fois l’ emission sur nat géo wild et je n’ai jamais constaté de violence . J’ adore super césar ! Désolée

    1. Bonjour, ici il est de bon ton de bien traiter les animaux.

      Dans ses multiples émissions on peut le voir taper des chiens à coups de talon et les contraindre jusqu’à étouffement ou l’agression. La vidéo de ce site en a fait un petit condensé :
      http://stiankarlsen.me/s/choke/

      J’ai regardé son émission et il parle toujours de « hiérarchie » et il n’hésite pas à donner ses fameux coups de talon à chaque épisode. Depuis j’ai stoppé l’abandonnement.

  5. Bonjour,
    Je trouve votre article très intéressant et je n’en pense pas moins. J’avoue que je n’arrive pas à tout comprendre vu que je suis assez jeune je n’ai pas vraiment de connaissances en éthologie ou autre.. Cependant j’aimerais en savoir davantage, serait-il possible de discuter avec vous ?

  6. Bonjour, donc d’après vous les méthodes de « super cesar » ne son pas bonne, ok, mais a part des experts qui disent « c’est pas bien », pour être un peut plus positif quelles sont les méthodes à appliquer, je veux dire concrètement, qui donne des résultats et que vous approuvez ?

    1. Bonjour Roger,

      Je ne cautionne pas une méthode mais les méthodes respectueuses de l’intégrité physique et psychique du chien. Certains les appelles « positives », « douces », « naturelles », etc… Faites votre choix, tant qu’elles respectent les connaissances éthologiques du chien.

      Sur ce site vous trouverez plusieurs articles qui démontrent précisément en quoi ces méthodes sont plus efficaces que les méthodes basées sur la coercition et leurs bénéfices à moyen et long terme. Celui-ci par exemple :
      http://adcanes.fr/position-de-lavsab-sur-la-punition/

      Ceci dit, il existe différentes techniques que je ne développerais pas ici car chaque chien est un individu et je n’ai pas la prétention d’avoir la technique universelle.

      1. Salut
        Ceux qui ont décidé de se désabonner Nat Géo Wild exercent leur plein droit et cela reste personnel. Nous n’avons donc pas à en connaître ici. Pour ma part, j’ai suivi régulièrement cette émission et je n’y ai jamais vu ni « violence », ni méthode « coercitive ». Et ce César est incroyablement efficace. Certains soit disant « spécialistes » doivent sans doute en rougir de jalousie. Dresser un chien n’exige pas qu’on sorte de polytechnique. « L’autodidacte » César nous montre à chaque émission que rien ne vaut l’expérience pratique et la bonne connaissance empirique de la psychologie des chiens pour les dresser! Cela semble inné chez lui. Et il adore les chiens.

        1. Bonjour, voilà un nouvel article qui répondra à ce commentaire :

          http://chienmatin.com/cesar-millan-avis-critique-scientifique-methode-theorie-du-chuchoteur/

          Pour le coté « humoristique » : dans le cadre d’une tournée promotionnelle en Allemagne, Cesar Millan devait passer un test de connaissance obligatoire afin de travailler avec des animaux sur le territoire, test qu’il a lamentablement échoué. Il se fera donc seconder par un vrai éducateur lors de ses démonstrations. Heureusement que le ridicule ne tue pas :

          http://www.t-online.de/unterhaltung/tv/id_71061842/-hundefluesterer-cesar-millan-auflagen-fuer-show-in-deutschland.html

          Cordialement 🙂

  7. Je ne suis pas d’accord sur le fait de dire que ses méthodes sont mauvaises. Se placé en chef de meute est une nécessité ! Preuve : j’ai eu un chien qui à profiter de l’absence domination pour prendre la place de l’alpha ..conséquences:il montait sur le lit et lorsque l’on voulait le faire descendre (même gentillement) il se montrait agressif. Chose qui n’arrive jamais avec mes chiens que j’ai soumis à mon autorité.Un chien qui vous respecte est un chien qui vous est soumis, si ce n’est pas le cas, il pourra avoir des signes d’agressivité envers vous pour vous montrer qu’il a pris le dessus et que c’est lui l’alpha. Les méthodes de César Millan sont très efficaces, peut-être ne savez vous tout simplement pas les utilisées.
    Autre chose : certes le collier étrangleur n’est pas cautionné mais il est très efficace lorsque l’on sait l’utiliser ! il ne s’agit pas de tirer brutalement dessus mais par à coup pour prévenir le chien.

    1. Bonjour Vigreux,

      Dans un premier temps je vais t’intimer de parler poliment sur ce site car tu n’es pas sur un forum et je ne suis pas obligé de supporter ton insolence… Je n’ai pas publié tes 3 autres commentaires totalement ridicules mais je vais avoir la gentillesse d’y répondre maintenant.

      « Preuve 1: si il n’y avait pas de meute, il n’y aurait pas de territoire donc tu ne devrais jamais voir de chien aboyer sur un autre chien…mais t’en à déjà vu n’est ce pas ? donc il y a des meutes. »

      Un chien n’est pas une espèce territoriale sinon il y aurait des morts à chaque coin de rue. Ma chienne croise X chiens qui croisent X chiens (tous sans laisse) et tout le monde est encore vivant. Je te met au défi de faire la même chose avec des chats…

      « Preuve 2: Comment tu appelles le lien entre un chien qui se soumet à un autre ? exemple pour illustrer, c’est quoi le lien entre un employé et son patron ? de la hiérarchie ! on est d’accord ! »

      Il y a une large différence entre une hiérarchie inter-espèce et intra-espèce… Si tu as la moindre preuve d’une hiérarchie inter-espèce je te prierais de prévenir rapidement les éthologistes du monde entier car aucun d’eux l’ont encore démontré, et tu seras l’homme le plus riche du monde.

      De plus il a été largement démontré que la hiérarchie intra-espèce du chien n’est pas linéaire, mais aléatoire selon les situations et les motivations de chaque individu. Il n’y a donc pas de « chef de meute ».

      « Preuve 3: Si il n’y a pas de contrôle, les chiens feraient ce qu’ils voudraient ! heu…excuse moi mais je vois pas beaucoup de chien-rois… »

      Si c’était le cas les rats seraient les rois du monde… Question idiote réponse idiote.

      A propos de ton dernier commentaire, la hiérarchie ne se limite pas à taper sur son chien mais permet surtout d’avoir un ordre d’accès aux ressources, n’est ce pas ? J’aimerais donc savoir quelles ressources tu partages avec ton chien… Sa gamelle ? Ses croquettes ? Sa niche ? Ses… femelles ?

      De plus, pour qu’une hiérarchie s’installe il faut également partager les mêmes moyens de communication pour que le message soit compréhensible. Je te demande donc si tu t’amuses à te mettre à 4 pattes pour grogner et aboyer sur ton chien ? Je te déconseille fortement d’essayer 🙂

      Bref, je te conseille de lire les autres articles de ce site à ce propos avant de venir étaler ton expérience de mauvais propriétaire :
      http://adcanes.fr/tag/hierarchie/

      Bonne lecture.

      1. mais je reste polie , à vous de ne pas donner le « mauvais » ton à mes phrases.
        Je vais donc reprendre, car après tout , ce sujet donne à débattre.

        ->Preuve 1: Un chien n’est pas une espèce territoriale sinon il y aurait des morts à chaque coin de rue. Ma chienne croise X chiens qui croisent X chiens (tous sans laisse) et tout le monde est encore vivant. Je te met au défi de faire la même chose avec des chats…

        Un chien n’est pas une espèce territoriale ?!! bref, tu as ton point de vue mais je suis d’avis que si ! juste nos compagnons à quatre pattes sont dresser et ne sont pas livrer à eux même tel les loups. Et c’est justement pour cela que ta chienne n’attaque pas les autres chiens (d’ailleurs, elle rencontre tout ces chiens chez toi ? non tu as dis dans la rue ! la rue n’est pas un espace que les chiens considère comme à eux, donc mauvais exemple). Que fais-tu des chiens errant qui,lorsqu’ils ne forment pas de groupe communément appelé « meute », s’attaquent entre eux ? Tu pourrais me répondre, « pour survivre, avoir leur garde manger, ou autre », je ne sais pas comment tu penses, mais si ils protège leur bien c’est qu’il y a une notion d’appartenance donc de territoire (d’ailleurs pour la notion d’appartenance, ta chienne doit avoir des postures de protection lorsqu’elle te sent menacé non ?)
        Pour ce qui est des chats, un chat n’est pas une espèce qui vit en groupe ! Je suis outrée que tu veuilles comparés félin et canins !! 😮

        _>« Preuve 2: Il y a une large différence entre une hiérarchie inter-espèce et intra-espèce… Si tu as la moindre preuve d’une hiérarchie inter-espèce je te prierais de prévenir rapidement les éthologistes du monde entier car aucun d’eux l’ont encore démontré, et tu seras l’homme le plus riche du monde.

        De plus il a été largement démontré que la hiérarchie intra-espèce du chien n’est pas linéaire, mais aléatoire selon les situations et les motivations de chaque individu. Il n’y a donc pas de « chef de meute ».

        J’en convient qu’entre homme-chien, il ne faudrait pas appelé cela « hiérarchie » mais comment appelle tu ce lien de supériorité ? Je veux dire que pour la hiérarchie intra-espèce, tu peux voir les signes de soumission vis a vis des dominants. Comment tu appelles lorsque ta chienne te montre ces signes à toi ?
        Ensuite, peut-être que ce que tu dis est vrai pour des chiens de force équivalente, mais ayant toujours vécu avec des chiens je peux t’affirmer que si ! il y a un chef de meute. Pourquoi un chien du groupe (puisque tu ne veux pas appeler ça une meute) viendrait arrêter une bagarre entre deux autres membres ? Pourquoi deux chiens du même groupe se dispute quand à l’ordre où on leur donne leur friandise ? Je veux dire que lorsque je commence par celle que je considère comme l’alpha, il n’y a aucune dispute et je vais dans l’ordre de leur hiérarchie, mais lorsque je ne le fais pas, la première grogne sur l’autre et l’averti que c’est à elle de se servir la première ?

        ->« Preuve 3: Si il n’y a pas de contrôle, les chiens feraient ce qu’ils voudraient ! heu…excuse moi mais je vois pas beaucoup de chien-rois… »

        Si c’était le cas les rats seraient les rois du monde… Question idiote réponse idiote.

        bah c’était pas une question mais bon … j’ai pas dis « roi du monde » comme si ils prenaient le pouvoir ! j’ai dis qu’ils faisaient ce qu’ils voulaient car nous ne prenons plus le pouvoir sur eux…je t’invite à bien vouloir lire correctement avant de critiquer.

        <>

        Tu conviens donc qu’il y a une hiérarchie, donc alpha, ou chef de meute, donc une meute…
        Ensuite…le chien me comprend parfaitement donc il y a bien un moyen de communication (sauf si tu ne sais pas te faire obéir de ta chienne mais la c’est ton problème) Sinon, pourquoi le déconseiller ? les enfants le font et il n’y a aucun danger.

        Quand à ceci : « Ceci dit, ton expérience de mauvais propriétaire ne doit pas faire une généralité, et faire la promotion des méthodes de Cesar Millan prouve ta grande méconnaissance en comportement canin et ton crétinisme. »

        Mes chiens se portent très bien merci, ils sont en excellente forme physique et mentale. De plus ils ont l’air très heureux et plein de vie. Si c’est cela être un mauvais propriétaire alors j’en suis fière !
        Pour le reste je ne relèverais pas, car comme pour mon incompétence vous parlez sans connaissance de cause ^^

        1. Le chien n’est pas une espèce territoriale contrairement au chat. Ce n’est pas MON point de vue, c’est celui des spécialistes. Je précise qu’ici, sur ce site, ton avis personnel, comme le mien, n’a aucune valeur de preuve, il n’a même aucune valeur tout court. Si tu as des sources sérieuses qui suggèrent que le chien est une espèce territoriale je te prierais de les partager. A partir de là, je ne débats pas sur les élucubrations d’un inconnu.

          D’ailleurs as-tu une preuve que les chiens « errants » s’attaquent entre eux ? Aucune étude à ma connaissance (Pr. Deputte, Scott & Fuller…) ont relevé ces comportements, par contre tous ont observé des comportements agonistiques qui évitent justement les conflits. Une explication ?

          Concernant la hiérarchie, tu prends encore une fois ta propre expérience qui n’a aucune valeur ici. On ne peut pas débattre sur des « croyances ». La hiérarchie inter-espèce n’existe pas jusqu’à preuve du contraire, et ce n’est pas un avis personnel. Cette notion de « supériorité » entre les espèces est purement humaine. En éthologie la hiérarchie est un système social, je te laisse regarder dans un dictionnaire tout ce qui défini une société. Ce que tu fais avec tes chiens s’appelle tout simplement de l’esclavagisme.

          De plus, quand deux chiens se disputent pour une friandises, dans 99% des cas c’est la faute du propriétaire. Le partage des ressources n’est pas inné, ça s’apprend…

          Imaginer être un « chef de meute » et agir comme tel est la preuve d’une méconnaissance totale du comportement canin. Et le dire ici, sur ce site qui propose une somme assez importante d’articles argumentés et sourcés à ce sujet, c’est à la limite de la provocation.

          http://adcanes.fr/tag/hierarchie/

          Ces idées de « hiérarchie » et de « chef de meute » sont à l’origine de beaucoup de problèmes de comportement, de maltraitance et d’abandons. Il faut absolument mettre fin à ces croyances venant d’un autre âge. Un chien est un compagnon de vie et il ne demande qu’à être guidé, pas à être considéré comme un esclave. Ils vous en seront reconnaissant.

          1. Dans ce cas si il n’y a pas de territoire , il nous faut bien convenir qu’il y a une notion de propriété chez le chien (comme chez tout autres animal).

            Pour ce qui est des chiens errants, ma seule preuve est ce que j’ai vu, ce qui certes n’est pas une preuve mais contribue grandement au fait d’y croire.
            Peut-être que je me fit seulement à ma croyance ou plutôt à mon expérience mais il s’agit bien la d’observation tout comme le font les spécialistes ! sinon explique moi la différence (sans dire que eux ont l’expérience des chiens et de leur langage, puisque tu l’as dis, il n’y a pas véritablement de communication entre nos espèces donc les « preuves » de ces scientifiques sont purement empiriques et n’ont pas de valeur universelle)

            Pour ce qui est du partage des ressources, je suis d’accord ça s’apprend…mais entre la mère et les chiots qui ensuite appliqueront la leçon en fonction de leur rang dans la meute.

            J’avais bien compris qu’il n’y a pas de hiérarchie inter-espèce, mais simplement comment vous, les scientifiques, appeler vous le lien entre le chien et l’homme qui justifie que le chien ait un comportement de soumission envers son propriétaire ?

            Quand à l’idée de chef de meute…tu parles pour un être humain là ? certes nous ne pouvons l’être puisque il n’y a pas de hiérarchie inter-espèce comme tu l’as dis mais César Millan veut dire par là qu’il faut faire comprendre au chien que c’est à nous de commander, diriger pour pouvoir garder le contrôle.

            <>

            Ce n’est pas avoir ces idées qui sont sources d’abandon (maltraitance, je ne dit pas, car cela peut avoir une forte influence selon la personne). Et aussi, ce n’est pas parce que nous nous plaçons au-dessus du chien que nous ne le considérons pas comme un compagnon mais comme un esclave ! 😮 loin de là ! bon là après encore une fois ça dépend des quelques milliards de mentalité différentes qui peuplent le monde; mais non ! Personnellement, pour moi c’est juste une manière de prendre de la distance pour ne pas laisser croire au chien que je suis trop permissive et qu’il doit faire attentions à ses actes.

      2. Si je te suis bien tu ne communiqués pas avec ton chien ? , cesar a une autre approche et bouscule la profession , pour moi je trouve qui tient la route ,il ne frappe pas les chiens il les recanalises ,

  8. Bonjour, je regarde les emissions de cesar.M et je n’est jamais rien vu de choquant. Je suis moi meme un adepte des methodes positives et je ne crois absolument pas a la hierarchie inter-espece. Cependant la relation qu’on a avec son chien est bien sociale et se forge sur les limites que vous avez fixer à votre chien : Non! Ou laisse! Et votre complicité (jeux, ballade en appliquant le suivi naturel, apprentissage des ordres par le jeu, la caresse, la friandise, et autres activités partagés avec lui). Et puis il y’a le lien que personne ne peut expliqué qui fait qu’un maitre experimenté peu témoigné apres avoir eu plusieurs chiens et qui parle du »chien de ma vie ». Celui avec qui il a eu le plus de complicité… Ce qui prouve que chaque chien est unique et que l’education et sa methode n’est pas le seul facteur de réussite.certains sont plus faciles que d’autres mais souvent le maître manque de charisme et lorsque son chien faute , il n’a pas assez d’impact pour faire cesser immediatement son action. Un chien qui répond immediatement à la contrariété verbal est bien plus complice qu’un chien qui fait ce qu’il veut. Et je trouve que c’est le piege de la mode du 100% positif. Un chien qui n’a pas appris la frustration et la contrariété est un chien incontrolable et immature. ex : certains chiens se font gronder, se prennent des coups de laisse parcequ’ils ne sont pas revenus assez vite et pourtant ils continuent a revenir ces abrutis… Les plus intelligents ne reviendront plus jamais au rappel. Bref le maitre n’est pas vraiment un dominant mais plutot un leader (comme dans une bande de potes au college, vous avez toujours un leader, celui que tout le monde admire et respecte car il est un mec sympas, honnetes, sociable, et sais dire a ses amis qu’ils ont fautés avec tacte, celui qui plait et qui protege) il faut que votre chien voit que vous etes un leader, un guide, il vous respecte parcequ’il vous admire pas parcequ’il vous craint et quand vous dite quelque chose ce n’est pas pour rien. Pour revenir au fameux coup de talon je trouve pas ça stupid dans le sens où il est utilisé juste pour detourner l’attention du chien et non pas pour le punir (cela fait toute la difference) vous n’etes pas faché et votre chien le vois bien et ce n’est pas vraimebt un coup de pied, c’est plus une percussion. Pour le collier etrangleur cesar milan utilise une petite corde et les colliers metaliques ne sont jamais instaurés par lui mais ce sont les propritaire qui tiennent a l’utiliser. Pour la marche en laisse avant je laissais mon akita marcher devant sans tirer mais le probleme c’est que j’ai remarquer que mon chien n’etait plus controlable si je croisais un autre chien il etait completement excité et se mettait a tirer y compris lorsque je croisais des amis. Depuis que je ne le laisse plus marcher devant mais toujours derriere meme a deux metres ou a coté il est beaucoup plus calme et receptif.ce n’est pas une question de chef de meute, c’est une question de charisme, c’est moi qui fait face aux rencontres et qui gere la situation, c’est moi le guide et il me suit, sans me facher ni s’enerver pour pas perdre notre complicité qui est si precieuse. Mais parfois il faut savoir gueuler un bon coup lors de l’adolescence et les choses deviennent plus facile. Voila en gros ce que j’en pense. Vos rares coup de gueules vraiment contrariant ont lieu lorsque vous devez vous repeter plusieurs fois non c’est NON!!!!!!!!!!!!!!!! Lorsque votre chien a compris cela, il vous respecte sans meme lui infliger des coups ou autres punitions qui lui feront peur. Et il vous suivra au bout du monde si vous lu donner a chaque fois que vous etes content de lui.

    1. Bonjour.

      La question est : Est-il vraiment nécessaire de donner un coup de pied ?

      Je connais beaucoup de professionnels et aucun d’eux utilise cette technique, pourtant ils répondent aux problèmes de comportement avec beaucoup de professionnalisme. Je peux d’ailleurs vous proposer des alternatives tout aussi efficace et sans prendre le moindre risque d’être mordu contrairement à Cesar Millan.

      Ceci dit, votre texte est intéressant mais notre mission principale est la protection animale, les techniques utilisées dans l’éducation de son propre chien, si celles-ci sont respectueuses de son intégrité physique et psychique, n’entrent pas dans notre domaine de compétence.

      J’en profite pour préciser qu’un nouvel article sourcé et argumenté scientifiquement a été publié sur les méfaits de la méthode Cesar Millan. En anglais, mais je tenterais de faire un résumé quand j’aurais un peu de temps :

      http://yodogcast.tumblr.com/post/55504306960/the-damage-of-the-dog-whisperer-a-scientific-critique

  9. J’entends votre point de vu, oui il existe d’autres moyens plus sympas mais attention à ne pas confondre education et rééducation. L’education du chien doit se faire exclusivement par le renforcement positif , mais lorsqu’un chien est plus agé et incontrolable voire agressif, y’a un moment où il va falloir mettre un impact fort pour que le mauvais comportement cesse pour l’amener vers le bon comportement. J’ai vu dans l’emission des choses ou je me suis dit : il va se faire bouffer!!signaux d’apaisements de la part de chiens agressifs…etc en ce qui me concerne mon chien avait passé l’age d’un an et sautait sur tout le monde (des gros jumps aux visages des gens meme dans la rue) mais jamais sur moi car je l’ai toujours ignoré. Si on calcul le nombre de fois ou il a sauté (3-4 fois par jour multiplié par 365…)et le fait que cela soit tres dangereux (enfants, personnes agées)…j’ai essayé le contre conditionnement,l’ignorance,la contrariété verbale…. Rien a faire, il a fallut seulement trois mandales sur le coin de sa gueule (comme si il y’avait un plafond imaginaire lorsqu’il sautait) tout cela sans le regarder ni se facher, comme si un gosse touchait four chaud… (Tout comportement entrainant une consequence désagreable est voué a disparaitre). Depuis plus de sauts sur les gens. Attention il ne s’agit pas de gronder le chien il s’agit simplement de mettre un impact avec sa main comme si de rien etait(il s’est juste cogné en sautant). Voila un exemple de rééducation.

  10. @Vigreux : comme je l’ai dit, on ne peut pas prendre en compte l’expérience de chacun car nous aurions une théorie par témoignage. La différence entre tes observations et celle d’un scientifique c’est que le scientifique les notera pour ensuite les analyser en utilisant des protocoles précis afin d’éviter les différents biais possibles. Puis ces données seront partager pour être reproduites, critiquées et réfutées si nécessaire. Un témoignage est quant à lui totalement irréfutable et indiscutable…

    Le chien n’a aucun comportement de « soumission » envers l’humain à proprement parlé, il a des comportements d’apaisement afin de faire cesser une action agressive ou une situation anxiogène. Il n’y a aucune notion de dominance ou de hiérarchie dans ces comportements, juste une action d’homéostasie relationnelle.

    Le chien est une espèce sociale, comme l’humain, nous ne faisons que détourner cette spécificité à notre avantage. A aucun moment le chien appartient à notre groupe social comme nous n’appartenons pas au sien. Nous partageons aucune ressource et surtout nous contrôlons absolument toutes celles du chien (nourriture, sorties, rencontres…). Alors même si c’était le cas, imaginons, pour quelle raison le chien chercherait t’il à nous « dominer » ? Pour se servir lui même ses croquettes ?

    Et pour finir, comme je l’ai déjà dit à Julien, nous ne sommes pas là pour critiquer les méthodes d’éducation car des méthodes il en existe des centaines et aucune n’est parfaite. Peu importe les croyances qui se cachent derrière, tant qu’elles respectent l’intégrité physique et psychique du chien, on s’en fout. Maintenant si c’est pour retourner son chien sur le dos ou lui foutre un coup de talon dans les côtes, NON ! Il n’existe aucune raison valable de taper un chien ou de le contraindre par la force. Aucune.

    Pour info, quelqu’un de très gentil a traduit un superbe article concernant les méthodes de Cesar Millan. J’en parlerais plus précisément dans un nouveau billet mais vous pouvez déjà le lire à cette adresse :
    http://chienmatin.com/cesar-millan-avis-critique-scientifique-methode-theorie-du-chuchoteur/

    1. Il est vrai que dit comme cela vos théories semble acceptable. Une chose : si le témoignage est irréfutable, pourquoi mon expérience ne serait-elle pas une preuve ,qui pourrait être étudier ?

      pour en revenir sur la fin, je suis d’accord, il n’y a aucune raison valable d’utilisé la force contre un chien toute fois j’aimerais y mettre une exception ayant eu un incident ce midi même. Une de mes chiennes à eu des petits elle est donc très agressive lorsque un chien se trouve dans un environnement proche de ses chiots. Une bagarre à donc eu lieu entre la mère et une autre de mes chiennes.
      Afin de les séparer (car je ne tiens pas à ce que mes chiens s’entre-tuent) j’ai du user de la force, notamment déséquilibrer la plus grosse (chose très dangereuse à ne pas faire je vous l’accorde mais sur le coup ça m’a sembler nécessaire).
      Ce genre de tension arrive assez fréquemment (pas souvent mais bon) , Si je ne dois pas donner de coup de talons ou autre coup physique , pas trop fort pour pas blesser j’entends ! Que dois-je faire ?

      ps: les coups de talons de César Millan ne sont pas brutaux, c’est comme donner un petite (j’insiste sur ce mot !) tape sur la main d’un enfant capricieux

      1. Ce ne sont pas MES théories, je ne me prétend pas être un scientifique… La recherche demande souvent un doctorat dans le domaine concerné, ce n’est pas mon cas.

        J’évite autant que possible de me prononcer sur un comportement à distance car contrairement à certains de mes collègues je ne suis pas medium, je ne peux donc pas deviner les raisons d’un comportement précis. Pour comprendre un comportement il faut connaitre le caractère du chien, son environnement, son comportement avec et sans la présence des chiots, le comportement du congénère, tout ce qu’il se passe avant, pendant et après l’interaction… Le comportement canin est bien plus complexe qu’on le laisse croire.

        Sinon, pour séparer 2 chiens :
        http://adcanes.fr/les-10-meilleurs-facons-detre-mordu/

        Pour les coups de talon, Cesar Millan a fait interdire toutes les vidéos « youtube » qui démontraient la violence de cette technique et les réactions catastrophiques des chiens. Toutes les vidéos sauf… sur rutube. Voilà donc l’une de ces vidéos, j’attend maintenant qu’on m’explique l’utilité et l’efficacité de cette technique :

        http://rutube.ru/video/d8c16a3dc09589d99897ddcc7b8042be/

    2. ah et j’ai oublier, pour ce qui est de la raison qu’un chien voudrait nous dominer, je ne sais pas, mais c’est déjà arriver chez moi qu’un chien le fasse. La cause : il voulait une place permanente dans le lit, je l’y autorisais quelque fois (et il ne montait qu’avec mon autorisation) Puis un jour alors que j’étais partie faire les courses, il s’était installé sur le lit et lorsque je lui est demander de descendre c’est là qu’il à commencer à me faire comprendre que c’était lui le chef et que je n’avais pas à lui demander à ce qu’il me cède sa place. En somme , alors que je m’approchais, il a grogné puis mordu.

      Pouvez vous expliquer ce comportement ?

      1. Et comment un chien fait-il pour nous faire comprendre que c’est lui le « chef » ? A t’il déjà la notion de « chef » ? Peut être que le chien était tout simplement bien là où il était et qu’il ne voulait pas être dérangé… Donc aucun rapport avec de la hiérarchie.

        Un chien ne pense pas comme nous, si on l’accepte dans le lit il ne comprendra pas pourquoi on le vire ensuite. Soit on accepte le chien et on fait avec, soit on l’interdit totalement et on l’accepte de temps en temps sur demande et seulement après être certain que l’interdit a été assimilé.

        Maintenant, au lieu de surenchérir dans l’agressivité, pourquoi ne pas avoir proposé autre chose au chien ? Une friandise ? Un jouet ? Quelque chose qui l’aurait décidé à obéir ? Il serait descendu de lui même et la prochaine fois il l’aurait fait sur demande, sans la moindre contrainte.

  11. Que je disais « vos techniques » c’était pour parler des scientifiques ou expert canin en général…du moins pas de simple particulier. Je regarderais les liens proposés.

    Ensuite si mon chien était bien là où il était, pourquoi n’a-t-il réagit comme cela que à cet instant ? Je veux dire que quand que je lui donnais mon accord avant, il redescendait quand je le lui demandais (c’était un dog allemand d’où le fait que je ne le laissais jamais rester sur le lit le soir)

    Si je lui avait proposé un jouet ou une friandise il se serait dit « si je reste et grogne, elle va m’apporter quelque chose que j’aime » et donc c’est l’inciter à recommencer ! chose que je ne veux en aucun cas ! C’est pourquoi dans certain cas il faut se montrer sévère pour qu’il se dise « si je reste et grogne, je ne vais pas aimer » et donc il ne recommencera plus.

    1. Plus que d’accord . Ce qui me fais mourir de rire il y a plus d’expert que de propriétaire de chien

      1. effectivement…mais pour être expert canin ne vaut-il pas mieux avoir un chien ? l’observation est plus…disons fiable !

        1. Chaque chien est un individu propre, on ne peut donc pas faire de généralité en se basant sur son propre chien. Ni même avec un groupe de chien car se sera ces individus là dans cet environnement là. Ce biais est à la base du mythe du « chef de meute » qui a pour origine l’observation de groupes de loups recomposés par défaut dans un lieu clos. Les études sur des meutes de loups en milieu naturel (parc de Yellowstone par ex.) ont démontré qu’il ne s’agissait que de cellules familiales.et non de groupes d’individus extérieurs hiérarchisés.

          Se baser sur son propre chien c’est comme regarder un grain de sable et déduire que les autres ressemble tous à celui-là.

          C’est pourquoi il existe des études scientifiques qui évitent tous biais de déduction en se basant sur un nombre important d’individus, d’observations et d’environnements, ce que ne pourrais pas faire un propriétaire lambda.

  12. He bien, que d’hostilité envers César…
    Je suis le chef d’une meute de 2 chiens de grande taille dotés de caractère totalement différents.Après avoir suivi des cours (obligatoire en suisse), je me retrouvais à adopter une jeune chienne de 9 mois, dominante et têtue, fugueuse qui tirait en permanence, elle détruisait tout (elle a même attaqué notre chalet, la fontaine et notre bar.
    Il lui a fallu 1an et demi pour se calmer un peu…mais depuis que je suis les conseils de César, elle revient quand je l’appelle , marche au pied et ne domine plus de manière agressive notre beauceron. Notre vie a changé. Je peux les promener les 2 ensemble dans le calme et dans la bonne humeur même lorsque nous croisons d’autres chiens.
    Alors FUSILLEZ MOI si vous voulez, mais moi je dis MERCI CESAR. NA!!!

    1. Bonjour Granger.

      Ce problème a été abordé lors d’une récente conférence. Les techniques coercitives de Cesar Millan fonctionnent chez 50% des chiens, malheureusement. Quand on dit « fonctionne », cela ne prend pas en compte le bien-être du chien ni les conséquences sur le long terme. Conséquences que le quidam aura du mal à percevoir et que l’adepte niera aveuglément.

      Donc oui, les méthodes de CM peuvent fonctionner, autant que celles de votre voisin ou de votre boucher, mais pour les spécialistes ces méthodes sont préjudiciables pour la majorité de nos chiens et les rapports que nous entretenons avec eux.

      Maintenant vous êtes libre de penser l’inverse, mais votre propre expérience ne peut servir de généralité.

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes