Méthodes coercitives et agressions

bad-dogLes experts s’accordent à dire que l’un des facteurs contribuant aux 4,7 millions de morsures de chien qui se produisent chaque année aux Etats-Unis concerne des propriétaires qui imitent ce qu’ils voient à la télévision.

Le Dr Jennie Jamtgaard, consultante en comportement animal et formatrice au Colorado State University College of Veterinary Medicine and Biomedical Sciences, donne un exemple :

J’ai vu un cas d’agression sévère chez un croisé Bouvier australien qui tirait, aboyait et grognait à la seule vue d’un autre chien, même à des dizaines de mètres. Le chien était très bien avec les gens et n’avait jamais été agressif. La propriétaire regardait régulièrement ” The Dog Whisperer” avec Cesar Millan et éduquait son chien uniquement par la punition. Ils ont essayé à plusieurs reprises de maîtriser physiquement le chien quand il était agressif. Enfin, à PetSmart, le chien s’est mis à grogner et à tirer, et quand la propriétaire a tenté de forcer le chien à se coucher elle s’est fait mordre au bras. C’est à ce moment qu’ils m’ont appelé.

Le Dr Kathy Meyer, présidente de l’AVSAB (American Veterinary Society of Animal Behavior), décrit un cas vécu :

L’année dernière, j’ai reçu un propriétaire qui avait des difficultés avec son Shar-Pei qui devenait agressif avec le promeneur de chien qui s’en occupait lors des promenades. Le propriétaire n’avait eu aucune difficulté avec son chien à l’extérieur, mais le promeneur se plaignait de l’augmentation des signes d’agressivité. Après discussion, nous avons découvert que le promeneur utilisait des méthodes montrées par Cesar Millan dans “The Dog Whisperer”. Au lieu de promener le chien en laisse détendue, il plaçait un collier étrangleur sur le haut du cou du chien, à l’endroit où on peut bloquer les voies respiratoires et surtout où c’est le plus douloureux. Quand le chien ne répondait pas à un ordre, il le punissait en serrant le collier, parfois jusqu’à ce que ces deux pattes avant quitte le sol. Comme le nombre de punitions augmentait, le chien se mit à grogner et mordre le promeneur. Le promeneur commençait même à prendre une raquette de tennis pendant les promenades afin de tenter de maîtriser le chien quand il devenait agressif, une technique qu’il avait vu dans l’émission télévisée de Cesar Millan. Mon conseil est simple : trouver un autre promeneur de chien qui sait marcher calmement avec le chien en laisse détendue sans essayer de l’intimider. Un nouveau promeneur a été engagé il y a peu et le chien continue d’être bien et sans agressivité pendant les promenades.

Dr John Ciribassi, ancien président de l’AVSAB, explique pourquoi les punitions peuvent provoquer l’agression.

Le scénario typique est un client avec un chien de 3 ans qui est venu consulter en raison d’agression dirigée contre les étrangers que le chien rencontre en promenade et les invités qui passent à la maison. Initialement, le chien aboyait sur les personnes qu’il croisait et reculait s’ils s’approchaient, ce qui indique que l’agression est due à la peur. Le propriétaire a été redirigé vers un éducateur qui lui a offert un véritable spectacle sur l’utilisation du collier étrangleur et à pointes, ainsi que les corrections verbales et physiques. Et depuis que le chien ressent de la douleur quand il rencontre une personne qu’il craint, l’agressivité s’intensifie. Aujourd’hui, les brusques mouvements en avant du chien et les morsures s’enclenchent dans les situations où il aboyait et grognait. Dans certains cas, le chien est tellement excité qu’il redirige son agressivité sur les humains.

Malheureusement ces cas de morsure ne sont pas surprenants. Selon une récente étude publiée dans le Journal of Applied Animal Behavior (2009), si vous êtes agressif avec votre chien, votre chien sera également agressif.

Meghan Herron, DVM, l’auteure principale de l’étude explique que “notre étude a démontré que les nombreuses méthodes basées sur la confrontation, en fixant le chien dans les yeux, en le frappant ou en l’intimidant avec des manipulations physique comme l’Alpha Roll (retourner le chien sur le dos) par exemple, fonctionnent très peu sur la correction d’un comportement indésirable et peuvent provoquer des réactions agressives”.

dogwhisperer-CesarCes techniques sont omniprésentes dans de nombreuses émissions télévisées et des livres populaires. Par exemple, le “Dog Whisperer” avec Cesar Millan montre régulièrement l’utilisation de l’Alpha Roll, de prises de soumission et de l’exposition forcée à des choses qui provoquent de la peur ou de l’agressivité, ce qui dépeint Millan comme celui qui contraint les chiens en leur infligeant des corrections physiques afin d’avoir une valeur à leurs yeux.

Pareil que l’ancien best-sellers “Canine Divine” écrit par les moines du New Skete qui se concentre sur la correction des mauvais comportements en utilisant un collier étrangleur et à pointes plutôt que des méthodes non aversives maintenant éprouvées.

Ces sources suggèrent qu’un comportement indésirable ou agressif chez le chien est lié à un manque de dominance sociale démontré par le propriétaire. Les partisans de cette méthode pensent donc que le propriétaire doit être un “Alpha” ou un chef de meute.

Mais selon la position de l’AVSAB sur l’utilisation de la théorie de la dominance dans la modification du comportement animal, les comportements indésirables ont souvent pour origine le fait de récompenser par inadvertance des comportements indésirables et le manque de cohérence dans la récompense du comportement souhaité.

Harron ajoute, “les études sur l’agression canine des dix dernières années ont montré que l’agressivité canine et les autres problèmes de comportement sont plus souvent le résultat d’une peur (légitime défense) ou de problèmes sous-jacents d’anxiété. Les méthodes aversives peuvent provoquer une réaction agressive chez les chiens car elles peuvent augmenter la peur et l’excitation, en particulier chez ceux qui sont déjà sur la défensive”. En effet, l’AVSAB a énoncé ses lignes directrices sur l’utilisation de la répression dans la modification du comportement animal.

Quelles méthodes peuvent être utilisées à la place ?

E. Kathy Meyer, présidente de l’AVSAB dit que “la modification du comportement et l’éducation devraient se concentrer sur l’approche scientifiquement valide qui est de renforcer les comportements souhaitables et le retraits des récompenses pour les comportements indésirables”.

Elle souligne que la modification comportemental exige de changer également l’état émotionnel sous-jacent du chien. Cette combinaison de techniques non-aversives scientifiquement prouvées fonctionne bien pour les chiens agressifs.

A propos du Bouvier australien que nous avons rencontré au début de cet article, Jamtgaard précise :

Le comportement du Bouvier australien s’était considérablement amélioré depuis notre consultation, il restait calme dans des situations inédites pour les propriétaires, comme les chiens des voisins qui aboyaient à seulement quelques mètres de lui. Je crois que les quelques minutes de travail qu’on avait effectué leur avait donner espoir que cela pourrait fonctionner.
Après 4-6 semaines, ils ont commencé à être en mesure de faire des promenades normale avec lui au milieu d’autres chiens à distances normales. Ils se sentent si bien qu’ils peuvent maintenant le traiter différemment (plus sympathiquement). Aujourd’hui le propriétaire peut approcher d’autres chiens dans la rue alors qu’auparavant le chien réagissait déjà à plusieurs mètres.

Une histoire qui finit bien 🙂

Source : http://www.huffingtonpost.com/…/-bas_b_204482.html

29 Comments

  1. avec tout ça, comment se fait-il qu’aucun de ces propriétaires et professionnels ne portent plainte contre C.Milan ?

    1. 1-Il est riche et célèbre, donc appuyé;
      2-Il est déjà couvert de mise en demeure;
      3-Il est plus important d’éduquer les autres chiens et humains de nos entourages et clients;
      4-Parce qu’on igore les mauvais comportements et renforce les bons… donc milan… pouf! dans l’oublie!!
      (ou dans la poubelle, c’est selon…)
      5-Il aura son retour du balancier un jour ou l’autre!
      Bonne journée!! 🙂

    2. C est fait.il.y à.déjà.des.plaintes.contre lui et ils essaie de le retirer de la télévision a/n canadien et.usa

    3. Beaucoup de procès ont été intentés aux USA contre C. Milan, mais le problème, c’est que les chaînes de télévision continuent de le diffuser, parce qu’il fait de l’audimat et leur rapporte donc de l’argent. Au québec, nous sommes nombreux a avoir écrit à canal-vie pour leur demander le retrait de son émission des ondes, en leur expliquant pourquoi, mais comme vous pouvez le constater, nos demandes sont restées sans-suites ! C’est l’argent qui les mène et non la sécurité de leurs auditeurs ! 🙁

    4. Désolée de vous contredire, mais il y a un tas de poursuites contre Millan

  2. oscarkhatchikian@gmail.com

    Millan should have stayed in Mexico and then carried on washing dogs which is how he started. But the yanks need a psychiatrist for everything including their dogs. Alto egos and leaving a dog alone with a hired walker? What is the point of dog ownership it is an unconditional friend and guard for you. Sad Americans.

  3. Je suis tout a fait contre les propos utilisé contre César! Jamais César utilise la force contre les animaux! ET tout au contraire il enseigne de ne pas mettre de tension sur la laisse afin de ne pas communiqué de stress à l’animal! Il enseigne que le comportement du chien est en lien direct avec celui du maitre! Et il a tout a fait raison! Il est très bien écrit de ne pas imiter César à la maison. Les gens interprète à leur manière ce qu’il voit et le répète tout croche!

    1. Bonjour Gen, ces vidéos sont donc truquées ?

      http://www.youtube.com/watch?v=9ihXq_WwiWM
      https://www.youtube.com/watch?v=Udxa1LRPo_k
      http://www.youtube.com/watch?v=AXJ6ETpnL30
      http://www.youtube.com/watch?v=lilctYKtr9k
      Pour cette dernière vidéo, à la suite du tournage le chien Ruby a mordu un enfant et a été euthanasié.

      Merci de nous éclairer, car je pourrais citer des dizaines de vidéos où on le voit maltraiter des chiens. Peut être que je ne comprend pas non plus la haute technicité de sa méthode ?

    2. Je suis d’accord avec ce commentaire. C’est un peu comme quand on nous dit de ne pas répéter certaines cascades à la maison… Je crois que César obtient de bons résultats et je ne crois pas qu’il maltraite les chiens. Il les domine oui, mais si ce n’est pas l’homme qui domine l’animal, ça devient l’inverse et c’est là que le chien n’en fait qu’à sa tête et qu’il montre plus de comportements inadéquats. César agit un peu comme un psy pour les chiens.

      1. C’est bien de croire ou de ne pas croire, mais ici nous tentons d’être pragmatique.

        Avez-vous un exemple concret dans le règne animal où une espèce domine l’autre ? En dehors du concept idéologique humain.
        Pouvez-vous nous donner votre définition de la dominance (hiérarchie) en éthologie ?

        On pourrait s’entendre si on savait au moins de quoi on parle.

        Je rappelle également que les méthodes de Cesar Millan sont interdites dans plusieurs pays, comme la Suède et l’Autriche, et les propriétaires surpris à les utiliser risquent une condamnation pour maltraitance animale (jusqu’à 15000€ d’amende en Autriche).

        Voici encore quelques vidéos, si les premières n’ont pas suffit, où on le voit frapper des chiens à coups de pied, utiliser un collier électrique et étrangler un chien jusqu’au malaise :
        http://www.youtube.com/watch?v=yGuuQO54hPo
        http://www.youtube.com/watch?v=GptupfqLYwc
        https://www.youtube.com/watch?v=IjLDQmgYd-s

        C’est de cette façon que votre Psy vous traite ? (…)

        1. Je ne suis pas allée voir ces vidéos… Cependant, il n’y avait pas de maltraitance dans les émissions que j’ai visionnées. Peut-être qu’après certaines interdictions les émissions sont maintenant plus soft. Quoi qu’il en soit, personne n’est parfait, mais ce que j’ai vu n’était pas scandalisant comme certains de vous ont vu et pour mon commentaire, je me base sur ce que j’ai vu.

        2. Bien sur sa tu dit qu’il ne peut pas aller en Autriche César pourtant j ai bien vue une émission qui c est dérouler en Autriche moi avec César alors désoler mais moi j en regarde beaucoup d Emission de César et je peut dire qu’il fait très bien son travail et nommer moi un dresseur de chien qui ne sais pas fait morde par un chien lui il enseigne au maître comment agir mais si le maître ne le fait pas correct alors c est sur qui peut avoir des problème avec le chien moi j applique plusieurs méthode qu’il montre et sa fonctionne numéro un alors pour moi se que vous dite la na pas de sens de rabaisser c est méthode de travaille merci et en passant j espère voir cette réponse dans vos commentaire ici merci

          1. La prochaine réponse dans ce genre ne sera sûrement pas publiée, merci de faire un effort d’écriture et de ponctuation par respect pour ceux qui devront vous décrypter…

            Pour l’interdiction en Autriche :
            http://www.hondsdomheid.nl/oostenrijk-verbiedt-cesar-millans-trainingsmethoden/

            Bien le bonjour chez vous.

    3. Je suis d’accord avec vous, j’ai suivi ces émissions et j’ai ces vidéos, César ne maltraite pas les chiens c’est tout le contraire il essaie de les rééquilibrer mais les gens ne comprennent rien, il n’y qu’à regarder, César leur montre comment et ils font tour croche alors on peut s’imaginer qu’ils ne comprennent pas grand chose à partir de leur salon. Il fait un travail superbe pour les animaux et je ne sais pas pourquoi les gens le dénigre.

      1. Il n’y a pas que des “gens” qui le dénigrent, mais également tous les spécialistes du comportement canin. Si nous ne sommes pas très nombreux en France à en parler, je ne compte plus le nombre d’articles publiés aux USA par des experts contre ses méthodes. J’en cite plusieurs ici :
        http://adcanes.fr/non-a-super-cesar/
        J’en ai traduit deux ici :
        http://adcanes.fr/ave-super-cesar/
        http://adcanes.fr/bien-choisir-son-educateur/

        Il n’y a pas une semaine où je ne reçois pas un article sur le sujet, je pourrais remplir un blog rien que sur lui. Pour vous dire qu’on ne parle pas que de “gens” mais bien d’une communauté entière d’experts et de passionnés.

        Vous êtes vous déjà demandé pourquoi ?

        1. Bonjour Stéphane.. Tu sais, il y aura toujours des gens ignorants et fermés sur eux même qui ne voudront rien comprendre.. Moi j’ai suivis un cours en comportement canin dans ma technique et je t’approuve totalement. Je croyais aux pratiques de César avant de suivre mon cours, mais maintenant, je ne vois plus du tout pareil! C’est un bon à rien qui se base sur des pratiques gravement dépassées. Il ne sait pas ce qu’il fait et il n’a pas suivis de cours pour cela!
          Rien de mieux que le renforcement positif… Les gens ne comprendrons pas tant qu’ils n’auront pas vu cela de leurs propres yeux.. C’est bien malheureux, mais tu perds ton temps à essayer de leur faire comprendre! 🙁

          1. en effet par le passe le systeme de dressage etait basé sur la dominance, ce qui en soit ne veut pas dire grand chose c est vrai;; et je croyais en ce systeme si bien que lorsque je parlais a mon chien j etais brusque dans le ton et la voix, jusqu a ce que, une amie, maitre chien et eleveuse m a dit : si tu essayais de lui parler gentiement tu verras qu elle le fera pareil et avec plus de gaite car le ton trop ferme que tu emploies l inquiete….et oui de plus mon chien etant craintif, ca n arrangeait rien; j ai fait l effort et je le fais encore de ne pas lui “gueuler” les ordres et oui elle les fait de la meme maniere sauf qu elle est aux anges quand je felicite gaiement!!!! et je dois sans arret me surveiller car les habitudes on les perd pas comme ca! je decouvre les nouvelles techniques de dressage et que ce soit en obeisssance ou au mordant (sporif je precise) ca marche du feu de dieu et peut etre meme plus vite qu en agressant verbalement faut savoir se remettre en question parfois, y a pas de honte, surtout quand on est seule avec soit meme faut savoir se dire : je deconne la!

  4. Moi aussi je l’ ai vu plus d’ une fois maltraiter un chien à la télè ,mais certaines personnes ne savent pas la définition du mot maltraité !!
    ces émissions devraient être interdites !!
    je sais les dégâts que cela peut faire. sur un animal et bien sûr c’ est pas le maître qui va trinquer !!!

  5. Bravo Stéphane pour votre traduction et surtout : merci au nom des chiens…

  6. Je penses qu’il faut regarder bien les vidéos jamais M milan frappe le chien et il dit bien clair dans ces émissions de demander de l’aide d’un professionnel !!
    Jusqu’à date j’ai réussi a éduquer ma chihuahua Nena … Elle me suive au pieds sans laisse et avec laisse
    Elle ne tremble pas de tout devant les gens qu’elle ne le sont pas familiers …
    Elle ne grogne pas après personne etc
    Et j’ai pris beacoup des exemple de M Milan !!!
    Rester objectif et ouvert a autres possibilités , on gagne plus !!

    1. Vous êtes sur le site d’une association de protection animale et nous ne laissons AUCUNE place aux méthodes coercitives. Nos chiens n’ont pas à subir nos stupidités sous prétexte d’objectivité !

      Comment pouvez vous encore dire que Cesar Millan ne frappe pas les chiens alors qu’une dizaine de vidéos dans les commentaires prouve l’inverse. Sans parler des dizaines d’articles sur ses méthodes très controversées…

      J’ai une question… Vous êtes vous déjà demandé pourquoi les gestes de Cesar Millan ne doivent pas être reproduits chez soi ? Parce que sur ce site, toutes les méthodes que nous proposons peuvent être reproduites sans l’aide d’un professionnel, sans le moindre danger et sont scientifiquement éprouvées 🙂

      A bon entendeur.

  7. Petite correction pour Stéphane,

    Le lien que tu donne pour l’interdiction de l’émission de César Milan en Autriche n’est pas en Allemand, la langue de l’Autriche mais en Néerlandais, la langue de la Hollande.

    1. Ok merci 😀

      Ma source est celle-la mais le site m’envoie une petite erreur :
      http://www.vorarlbergernachrichten.at/lokal/vorarlberg/2013/03/17/grausamste-trainingsmethoden.vn

      J’espère que ça fonctionnera 😉

  8. Bravo Stephane! Je suis tout à fait d accord avec vous et pour les gens qui disent que César Milan est un bon éducateur canin je trouve ça affligeant d autant plus si ils appliquent ses méthodes sur leur propre chien. Je ne perdrais pas mon temps à leur expliquer le principe du dominant qui est complètement dépassé aujourd hui. Bravo pour votre patience face à autant de mauvaise fois concernant les mauvais traitements qu inflige cette personne à ces pauvres chiens, surtout quand les gens font preuve d une telle mauvaise fois alors que vous avez mis les vidéos sous leurs yeux. En tout cas merci pour votre article 😉

    1. Merci Isis. Le but est d’informer et l’information passe avant tout par le dialogue 🙂

  9. Maltraiter des animaux ou même un humain , n’est non seulement physiquement mais aussi psychologiquement. Le plus important selon moi est de toujours travailler dans le respect et le bien être . Je vais vous poser seulement une question . Si vous aller travailler à tout les jours a votre travaille et que on vous frappe dessus , ont vous bouscule, on vous respecte pas, ont vous crie après a tout les jour, diriez- vous que vous être mal traiter au travaille ? Je croit déjà savoir votre réponse ! Seriez-vous performant et dans le bien être ? Mais parcontre , si vous aller au travaille et que a tout les jours , ont vous dit bravo tu travaille bien , il paye le café , il vous donne des bonus ,il vous donne une paye , que préfériez- vous ? ??? Moi en tout les cas , je travaillais volontiers avec la méthodes du renforment positif .

  10. Oui, avec la «méthode César» on peut obtenir des résultats… (mais avec les coups de pieds, de bâton ou de journal, ou l’utilisation de colliers étrangleurs, de colliers à pics ou de colliers à chocs aussi!) Mais, depuis la création de la «méthode César» que j’utilisais déjà en 1986, les méthodes d’apprentissage et de correction des troubles de comportement ont beaucoup évolué grâce aux recherches des scientifiques effectuées sur les capacités cognitives et le comportement des chiens. Lors de son éducation, il est donc très important de se garder à jour, afin de rester au courant des avancés dans ce domaine et ainsi utiliser des méthodes plus efficace qui n’occasionneront pas de traumatismes ou de séquelles psychologique…
    Je tiens à souligner que cet article n’a pas été écrit par «Pierre, Jean, Jacques», mais bien par des chercheurs et des scientifiques qui se spécialisent dans le domaine du comportement canin. Ce que nous tous, y compris «Cesar Millan», nous ne sommes pas. Je prends donc cet article très au sérieux….

  11. Je voudrais répondre à Paul, qui prétend que TOUS les dresseurs se sont fait mordre… ben en 25 ans… ça ne m’est jamais arrivé ! Et moi je n’utiliser PAS les méthodes brutales de Monsieur Millan. Et je travaille avec bien des chiens agressifs ! Parmis mes clients AUCUN n’a dû se faire euthanasier après mon passage, parce qu’il a mordu (un enfant ou autre). Monsieur Milan ne peut pas en dire autant !
    Alors pour ceux qui fièrement prétendent appliquer les méthodes de César, il serait peut-être temps de vous remettre en question !
    Ce que je trouve le plus triste dans l’histoire, c’est que ce type là, ce fait un pognon monstrueux avec ça ! Il s’en fout des résultats, ça paie !
    Et je ne dis pas que TOUT ce qu’il dit ou fait est à jeter, mais bon Dieu, les erreurs qu’ils commet sont assez gravissimes pour effacer tout ce qui pourrait être bon. Pour moi, c’est un créateur de bombes à retardement. Et ça, ça mérite qu’on continue de le dénoncer ! Merci Stéphane.

  12. Bravo stephane évidemment que César maltraite les chiens, sur une videos le chien est quasiment étouffé par le lien,le meilleur moyen pour que ce dernier devienne agressif par la suite contre tous lien enserrant son cou!! C’est si complique que ça d’être patient avec son animal, il y a d’autres méthodes qui existent,plus respectueuse de nos compagnons.

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes