Maladies infectieuses chez le chiot

235-chiots-dans-une-boite-WallFizzLe « Journal of the American Animal Hospital Association » (JAAHA) a présenté une étude sur la fréquence des maladies infectieuses chez les chiots vaccinés contre le parvovirus canin (CPV pour Canine ParvoViruses)  qui suivent des cours de socialisation (école du chiot).

La socialisation est indispensable dans la prévention des problèmes de comportement chez le chien, mais certains s’opposent à la socialisation chez les chiots de moins de 16 semaines en raison du risque de contracter des maladies infectieuses. Les objectifs de cette étude étaient de déterminer si les chiots qui assistaient aux cours de socialisation et qui étaient vaccinés par un vétérinaire au moins une fois étaient exposé à un risque supérieur de contracter le parvovirus canin confirmé (CPV) par rapport à la fréquence d’infection de chiots qui n’ont pas assisté à ces cours, et à déterminer la fréquence d’infection du CPV suspecté chez les chiots vaccinés au moins une fois qui assistaient à des cours de formation. Vingt-et-un centres dans 4 villes des Etats-Unis ont fourni des informations sur la démographie, le taux de vaccination, les diagnostics du CPV et la classe de chiots âgés de ≤ 16 semaines. De plus, 24 éducateurs dans ces mêmes villes ont recueilli des informations similaires sur les chiots qui ont assisté à leurs cours. Au total, 279 chiots ont suivi des cours de socialisation et aucun n’a été suspecté ou diagnostiqué être infecté par le CPV. Les résultats ont indiqué que les chiots vaccinés qui suivent des cours de socialisation ne sont pas plus à risque d’être contaminé par une infection que les chiots vaccinés contre le CPV qui n’ont pas assisté à ces cours.

Source : http://www.jaaha.org/content/early/2013/01/17/JAAHA-MS-5825.abstract

Nous préconisons de socialiser les chiots le plus tôt possible afin d’éviter certains problèmes comportementaux qui pourraient être (très) difficile de traiter plus tard. Il existe pour cela des écoles du chiot qui permettront à votre jeune toutou de se familiariser avec ses congénères dans un cadre sécurisé. Préférez les écoles qui introduisent des adultes dans leurs cours afin que certains comportements gênants puissent être régulés. Si vous n’avez pas la possibilité de fréquenter une école de ce type nous vous conseillons de multiplier les rencontres positives avec des chiens équilibrés. N’hésitez pas à proposer une éventuelle rencontre aux propriétaires de chien que vous croisez.

Copyright © 2013 Ad Canes