Les promenades

sortir_chienLes promenades avec nos compagnons sont trop souvent négligées. Il n’est pas rare par exemple de croiser dans la rue des propriétaires totalement absorbés par leur téléphone portable, ou par leurs pensées, pendant qu’à l’autre bout de la laisse « toutou » erre mécaniquement d’odeur en odeur… Cependant, un chien n’est pas qu’une usine à crottes !

Le chien est un animal social, il a besoin de communiquer avec ses congénères, ou par défaut son propriétaire humain, pour son propre équilibre mental. Et lorsque votre compagnon reste seul une bonne partie de la journée à vous attendre, il espère de vous plus qu’une promenade hygiénique à votre retour. C’est pourquoi il est nécessaire de profiter de ces moments de complicité pour renforcer les rapports que vous entretenez avec lui.

Parlez-lui pendant la promenade, même s’il ne vous comprend pas. Il n’est pas nécessaire de lui raconter votre journée, mais appelez-le et caressez-le, puis reprenez votre chemin. Parfois un petit mot de votre part suffira et contentez vous d’un battement de queue en guise de réponse. Vous devez entretenir la communication avec lui pour qu’il reste attentif à votre présence. Un chien qui vous zappe totalement au bout de la laisse ne vous écoutera pas, ou seulement après plusieurs tentatives et énervement… Il est donc nécessaire de rester connecté avec son compagnon.

La laisse n’est pas un canal de communication ! Un chien doit vous obéir à la voix, la laisse n’est qu’un outil de sécurité, elle doit donc rester détendue. La promenade est le moment idéal pour éduquer son chien. Prenez des friandises avec vous ou une poignée de croquettes que vous déduirez de sa ration journalière et faites de la marche au pied, des assis au bord du trottoir, des rappels… que vous récompenserez avec des friandises, des caresses ou son jouet préféré. Ne l’embêtez pas pendant toute la promenade, attendez les 10-15 premières minutes que votre chien se calme, puis faites des courtes séances. L’éducation doit être continuellement renforcée à chaque moment de la journée.

Modulez également la vitesse de marche de la promenade. Pour certaines races, marcher à notre vitesse leur demande un effort, c’est pourquoi il est recommandé d’adapter de temps en temps votre vitesse de marche à celle du chien. Il ne s’en portera que mieux et ça vous fera faire un peu d’exercice 🙂

Tous ces conseils (non exhaustifs) ne doivent pas être pris au pied de la lettre, mais ils devraient vous aider à ne pas subir les « promenades du chien » qui usent toute la famille. Nous savons que plus les promenades deviennent pénibles et plus leur durée s’amenuise, ce qui amène systématiquement d’autres problèmes de comportement tout aussi pénibles… Jusqu’à la maltraitance et l’abandon. Il est donc nécessaire, pour vous comme pour votre compagnon, de rendre les promenades les plus agréables possibles.

Et si vous vous sentez totalement dépassés par l’attitude de votre chien lors des promenades, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel…

Si vous parlez aux animaux, ils vous parleront, et vous vous connaîtrez.
Si vous ne leur parlez pas, vous ne les connaîtrez pas,
Et ce que vous ne connaissez pas, vous allez le craindre.
Ce que quelqu’un craint, il le détruit.

Chief Dan George.

8 Comments

  1. Super article, merci !

  2. Pour ma part les balades ont toujours été un plaisir pour mon chien et moi.. je fais exactement ce qui a été écrit dans article.
    Et pour infos une balade doit au moins durer 30 min.

  3. Ceci devrait être affiché un peu partout, aussi bien chez les vétérinaires que dans les animaleries, lieu de prédilection le dimanche pour ceux qui ne font tien faire à leurs animaux…. et il y en a beaucoup. Le chien devient hargneux aussi par manque d’activités.

  4. Tout à fait vrai !
    Même en cours ici, y’en a qui sont collés à leur portable… grrrr

  5. J’ai fait une petite vidéo ce matin pour illustrer cet article. Désolé pour la qualité, j’ai fait ça avec mon téléphone portable.

    http://www.youtube.com/watch?v=AzJdGadHSBI&feature=youtu.be

    Cassis n’est pas attachée (désolé) mais elle est totalement connectée avec moi. Observez surtout la direction de ses oreilles, la recherche du regard et les signaux de queue. Pour arriver à ce résultat je communique non-stop avec elle, je lui dis n’importe quoi, je fais des bruits bizarres, parfois une friandise sort de ma poche, je fais demi-tour, je l’appelle pour un petit câlin, une marche au pied… Il existe une multitude de raisons pour attirer l’attention de son chien.

    Il lui arrive quelque fois de perdre le contact quand elle voit un beau mâle ou un chat qui court, c’est à moi de rester vigilant dans ces moments là et de faire en sorte qu’elle reste attentif à ma présence avant que son excitation la rende sourde à toute sollicitation. Car il ne faut jamais oublier que c’est un chien et qu’il est inutile de gueuler une fois que la bêtise est faite…
    Vous aurez d’ailleurs remarqué que je n’ai pas besoin de parler fort, parfois même pas du tout, un chien entend beaucoup mieux que nous et il est inutile de crier. Si lever la voix est nécessaire il faudra prendre un peu de temps pour renforcer son éducation.

    La laisse ne doit pas empêcher de communiquer avec son chien ! Au contraire. En gardant son attention nous pouvons plus facilement lui apprendre à ne pas tirer, à rester attentif à nos sollicitations et de rester compétitif face aux différents stimuli. Cela vous évitera de vous battre avec la laisse et de crier sur votre toutou inutilement.

    Bonne promenade 🙂

  6. Nous ont appel ca l’attention du chien =a 80%de l’obeissance au plaisir

  7. Pour ma part j’ai une Saluki e 16 mois qui adorent aller marcher, mais surtout courir s’amuser avec ses amis a 4 pattes ! . Elle le sait!! à mon arrivée de mon boulot elle connait la routine et attend que je me change , elle sait qu’elle va voir son  »amie Maya » et jouer comme une petite fofolle pendant 1 heure !! et pendant ce temps.. Je la regarde et elle sourit !!! elle a un regard expressif heureuse jamais elle ne sera plus belle que lorsqu’elle se chamaille ou quelle se met a courir poursuivie par son amie 🙂 . Donc votre article j’ adhère totalement !

  8. Merci pour toutes ces infos j’essaierai d’y penser la prochaine fois que je promènerai mon chien 😉

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes