Les livres du début d’année

Nous avons ajouté deux nouveaux livres dans notre base de savoir. Le premier est « Le comportement du chien de A à Z » par le Dr Valérie Dramard, vétérinaire comportementaliste et formatrice chez Caniscool, qui a été récompensé par le groupement des médecins et vétérinaires Ferdinand Mery en lui décernant leur premier prix. Bravo !

Le deuxième livre n’est pas nouveau (2004), « Pathologie comportementale du chien » de C. Mège, E. Beaumont-Graff, C. Béata… s’adresse plutôt aux praticiens vétérinaires, mais peut être très utile pour les comportementalistes afin de détecter d’éventuels problèmes de comportements d’origine pathologique qui ne sont pas toujours possibles de prendre en charge sans l’intervention d’un vétérinaire.

 

960430747

«Mon Bouvier bernois de 7 ans se montre de plus en plus anxieux depuis que mon bébé sait marcher», «Ma petite chienne berger se sauve du jardin tous les jours, et revient d’elle-même», «Mon King Charles de 9 mois, qui était propre jusque-là, se remet à faire ses besoins dans la maison…».

C’est à ce genre d’interrogations que Valérie Dramard se trouve confrontée tous les jours dans son cabinet vétérinaire. Forte de ses années d’expérience, elle répond dans ce livre à toutes les questions que l’on peut se poser concernant son petit compagnon.

De A comme Aboyer à V comme Voler de la nourriture, elle parcourt en 23Q mots clés l’ensemble des situations et comportements possibles chez le chien et donne toutes les clés pour comprendre et agir à bon escient.

Enrichi de nombreux dessins et de «cas pratiques», facile à consulter, ce dictionnaire d’un genre nouveau passionnera tous les amoureux des chiens.

 

896650010Longtemps en marge du cursus d’enseignement vétérinaire, les troubles du comportement du chien font de plus en plus l’objet de demandes de formation de la part des praticiens vétérinaires. En effet, ces troubles rendent la vie de l’animal et celle de son entourage très difficile et, en cas d’agressivité, représentent un véritable problème social.

Cet ouvrage aborde les particularités du comportement du chien domestique, la consultation comportementale et ses spécificités avec de nombreux conseils pratiques et des notions de psychopathologie et de psychopharmacologie. Les principales entités comportementales et leur prise en charge sont décrites de façon pratique. Une grande part est également faite aux liens entre les affections comportementales et les autres disciplines médicales et à l’arsenal thérapeutique pharmacologique ou comportemental.

Cet ouvrage s’adresse aux étudiants vétérinaires et aux praticiens intéressés par les troubles du comportement. Complet, pratique et didactique, il contribue, par toutes les connaissances qu’il apporte, à la réalisation de consultations comportementales, mais aussi à une meilleure gestion des consultations de tous les jours en permettant au praticien vétérinaire de prodiguer des conseils aux propriétaires à toutes les étapes de la vie de l’animal.

Bonne lecture !

Copyright © 2013 Ad Canes