Les bébés protégés des infections ?

Les-chiens-protegeraient-les-bebes-de-certaines-infections_large_apimobileD’après une étude publiée dans la revue américaine “Pediatrics”, posséder un chien pourrait réduir le risque d’infections pulmonaires chez l’enfant.

Sur le site Doctissimo on peut lire : “Des chercheurs canadiens ont suivi 397 enfants nés entre septembre 2002 et mai 2005. pour chacun d’entre eux, un questionnaire hebdomadaire a permis de collecter la fréquence des symptômes et des infections respiratoires en plus des contacts ou non avec un animal durant leur première année. Durant cette période, 285 bébés ont eu au moins un épisode fièvreux, 157 ont eu une otite, 335 une toux, 128 une respiration sifflante, 384 ont été encombré ou ont eu le nez qui coulait et 189 ont eu besoin de prendre des antibiotiques.

Sur la base de ces données et d’un questionnaire conduit lors de leur premier anniversaire, les scientifiques ont découvert que le contact avec des chiens, plus qu’avec des chats, était lié à moins de semaines de maladies chez le bébé (65% des rapports hebdomadaires des parents sans chien rapportaient un bon état de santé contre 72 à 76% des parents avec des chiens). Ainsi, les enfants au contact des chiens avaient un risque diminué de 44% de souffrir d’otites et de 29% d’avoir besoin d’antibiotiques.

Selon les chercheurs, les microbes ramenés par les chiens venant de l’extérieur pourraient aider le système immunitaire de l’enfant, durant sa première année, à se renforcer plus rapidement, le rendant capable de se défendre contre les virus et les bactéries à l’origine des problèmes respiratoires. Cette théorie est connue sous le nom d'”hypothèse hygiéniste”.”

Preuve que la présence de votre fidèle compagnon n’est pas toujours incompatible avec l’arrivé d’un bébé dans la famille, pensez y avant de vouloir vous en débarrasser…

Source :
– Respiratory tract Illnesses During the First Year of Life : Effect of Dog and Cat Contacts – Eija Bergroth and al – Pediatrics Published Online July 9, 2012 (abstract)
Doctissimo.fr

Copyright © 2013 Ad Canes