Happy Two Years!

happybL’association vient de fêter ses deux années d’existence, une bonne occasion pour parler un peu de nous, nos actions et nos projets.

Suite à certains commentaires je pense qu’il est bon de préciser qu’Ad Canes est une association de protection animale spécialisée dans l’espèce canine et qui a pour seule mission la lutte contre la maltraitance animale sous toutes ses formes et par tous les moyens (légaux). Nous ne défendons aucune méthode, aucun titre et aucune pseudo-science… Peu importe sa notoriété. Nous nous basons uniquement sur un savoir scientifique, même si nous n’excluons pas a priori certains faits empiriques (expérience personnelle par ex.), et sur des méthodes respectueuses de l’intégrité psychique et physique du chien.

raison_abandonSi la plupart des associations se battent (courageusement) contre les conséquences de la maltraitance et de l’ignorance, comme les abandons, nous avons décidé pour notre part de nous attaquer aux causes. Si nous ne pouvons pas lutter contre les divorces ou les éventuelles allergies, nous pouvons tenter d’agir au niveau des “défauts de l’animal”, qui, selon certains chiffres, représentent 30% des causes d’abandons avouées (mais sûrement beaucoup plus…). Et d’après certains vétérinaires-comportementalistes, plus de 90% de ces “défauts” (à l’origine ou non d’abandons) sont dus à une mauvaise connaissance du chien (origine non pathologique). Ce sont toutes ces raisons qui nous ont motivé à agir à ce niveau.

Nous concentrons donc tous nos efforts sur l’information. A travers notre site nous tentons de relayer les articles les plus objectifs possibles, venant de sources diverses mais rigoureuses et basées sur des données critiquables et réfutables. Nous nous appuyons également sur notre expérience personnelle en cabinet vétérinaire et en refuge, et un savoir acquis à travers différentes littératures, formations, conférences, etc. de notre choix. Nous nous remettons en question à chaque instant car il est évident qu’avec le “vivant” rien n’est acquis.

informatAprès ces deux années nous pouvons déjà faire un premier constat : peu de (futurs) propriétaires prennent l’initiative de s’informer sur les besoins biologiques et les bases d’une éducation respectueuse de leur (futur) compagnon, même si certains éleveurs, vétérinaires et responsables de refuge font beaucoup d’efforts. Nous devons donc trouver les moyens pour apporter l’information là où elle sera la plus efficace. C’est pourquoi, en plus du site, nous avons financé l’achat d’un ordinateur portable afin de préparer des conférences à thème (entre autres). Pour le moment nous n’avons encore rien de précis, mais nous allons sûrement aborder des thèmes comme l’origine du chien, son comportement, son éthogramme et faire de la prévention morsure… Dans la limite de nos possibilités. Nous donnerons plus d’informations quand cela sera possible.

Pour nous aider dans nos démarches, et après plusieurs nuits blanches avant de nous décider, nous allons également proposer des services d’aide réservés uniquement aux membres de l’association. Ces services consisteront à aider les adhérents à gérer les troubles du comportement de leur animal (destructions, aboiements, anxiété, agressivité…), les conseiller avant une adoption ou une acquisition et à les accompagner dans leurs différentes démarches (post adoption, recherche d’éducateur…). L’argent récolté par ce biais servira uniquement au financement de l’association. Nous vous donnerons plus de détails sur les conditions et les prix incessamment sous peu.

Si vous souhaitez nous aider dans nos actions vous êtes les bienvenu(e)s 🙂

pitbullPour finir, j’ai eu une conversation il y a peu avec Nicolas Cornier à propos de son récent voyage à San Francisco. Il expliquait qu’il était étonné de voir autant de chiens sans laisse et que sur plus de 400 interactions canines observées il n’a noté qu’un seul petit accrochage. Sachant que la race la plus populaire là-bas est le “pitbull” ça laisse rêveur ! Par curiosité il a demandé à l’un des propriétaires s’il avait déjà eu recours à un éducateur canin, tout étonné le propriétaire a répondu : “Mais évidemment !”.
Je suis intimement convaincu que cette “évidence” réglerait une bonne partie des problèmes de comportement, de maltraitances, et limiterait grandement les abandons. Voir un éducateur devrait être un automatisme. Nous devons donc faire tout notre possible pour promouvoir cette “évidence” et mettre en avant les professionnels du chien qui sauront rendre des propriétaires heureux et des chiens équilibrés.

Bonne rentrée.

2 Comments

  1. Bonjour à vous,
    Merci beaucoup pour tout ce que vous faites, je partage sur Facebook tous vos articles qui sont très bien faits. Longue vie à Ad Canes.
    Bien cordialement
    Angélique AHACHE LAGUIAN
    Représentante légale de l’Elevage de BAN De Lou Chicoye

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes