Connaitre la note d’état corporel de son chien

chien-obese-2Chaque fois que le Dr Sophia Yin donne une conférence sur la modification du comportement quelqu’un lui demande : « Mais que faire si mon chien n’est pas motivé par la nourriture ? ». C’est à se demander si on vit sur la même planète… D’une part, si un chien n’était pas motivé par la nourriture il serait mort. Le propriétaire doit plutôt se demander « Pourquoi mon chien ne mange pas quand je veux l’éduquer ? Peut être y a t’il un rapport avec le fait que je laisse sa nourriture à disposition toute la journée ou que je cède à ses demandes en lui donnant des restes de table ? ».

Deuxièmement, peu importe si ces propriétaires semblent perplexes, la majorité du temps leurs chiens sont costaux, voir même obèse ! En d’autres termes, la raison pour laquelle le chien ne mange pas quand on veut utiliser de la nourriture dans son éducation, c’est qu’il a déjà beaucoup trop mangé et que son estomac est déjà bien rempli.

Il n’est pas surprenant que la plupart des gens qui pensent que leur chien est peu motivé par la nourriture ont des animaux présentant quelques kilos superflus. Environ 1/3 des chiens et des chats aux Etats-Unis sont nettement en surpoids. Ce qui est surprenant, c’est que ces mêmes personnes qui rêvent d’avoir un corps de mannequin sont content de voir leur animal corpulent. Ils savent où se trouve chaque petite boule de graisse sur leur corps, du moins pour les femmes, mais ils ne pensent pas que les douces courbes de leur chien sont en fait des couches de gras.

La solution est de connaitre la note d’état corporel de votre animal

Il existe une solution simple pour éviter ces problème de corpulence. Les propriétaires peuvent simplement connaitre la note d’état corporel de leurs animaux de compagnie en utilisant l’un des systèmes couramment utilisés tel que le système BCS (Body Condition Score) développés en 1997 par Nestlé Purina. Dans ce système de notation de 9 points, les chiens qui ont une note d’état corporel de 1 sont beaucoup trop maigre, ils ne mangent généralement pas assez à cause de maladie ou de pauvreté. Ils ressemblent à des squelettes ambulants parce que leur mauvaise alimentation a conduit à l’atrophie musculaire en plus de la perte de graisse.

bcs1

A l’extrémité opposé nous avons la note d’état corporel de 9. C’est le chien qui ressemble à une saucisse rembourrée. Il a d’énormes dépôts de graisse sur le poitrail, au dos et à la base de la queue de telle sorte que son dos ressemble à une table plutôt qu’à un animal vivant. Il dispose également d’une distension abdominale évidente en raison de la présence de graisse.

bcs3

Le chien idéal est noté de 4 ou 5, 4.5 étant considéré comme une silhouette athlétique. Les chiens avec un corps d’un score de 5 ont des côtes et des vertèbres que vous pouvez facilement sentir. Vous pouvez apercevoir un creusement juste derrière les côtes quand vous regardez par le dessus, et de coté vous pouvez voir l’abdomen se creuser.

bds2

C’est assez simple si vous suivez les dessins fournis. Mais en cas de doute, votre vétérinaire devrait être en mesure de vous aider. Et si vous trouvez que votre chien est un peu en surpoids ou pèse une tonne, vous aurez également la réponse quant à savoir s’il sera ou pas motivé par la nourriture.

Référence : Laflamme DP. Development and Validation of a Body Condition Score System for Dogs. Canine Practice July/August 1997, 22:10-15.

Source : http://drsophiayin.com

2 Comments

  1. trop maigre trop gros cest difficile de jauger de l’état de santé d’un chien selon les races ca ne saute pas forcement aux yeux

    1. Comme il est indiqué, en cas de doute il ne faut pas hésiter à consulter son vétérinaire 🙂

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes