Collier électrique, à pointes… les études scientifiques.

1Le collier électrique, à piques, étrangleur… Ou le harnais ? Voici quelques études scientifiques qui vous mettront sur la (bonne) voie

Avec l’aimable autorisation de Paulina Druri, éducatrice et diplômée de IDTE (International Dog Trainer). Voir son site : ” un chien (presque) parfait “.

 

Schilder et van der Borg, 2003, « Training dogs with help of the shock collar: short and long term behavioral effects », l’Université d’ Utrecht :

  • L’utilisation des punitions (colliers électriques), donc des stimuli négatifs lors d’éducation du chien, conduit à une inhibition apprise, (même résultats aussi chez Seligman, 1971).
  • Les chocs ne sont pas seulement une nuisance, mais sont vraiment douloureux. Le chien associe la présence du maître avec la douleur et les chocs.
  • Le chien peut aussi associer l’ordre donné avec les chocs.
  • En présence du maître, le chien a appris à s’attendre à quelque chose d’aversif (négatif).
  • L’utilisation du collier électrique provoque un stress intense chez le chien, même en dehors des conditions “du travail”, par exemple pendant la balade, même si le collier n’est plus utilisé.

http://eldri.ust.is/media/ljosmyndir/dyralif/Trainingdogswithshockcollar.pdf

 

collier_etrangleurMadison, Pauli et all. , 2006, « Effects of the application of neck pressure by a collar or harness on intraocular pressure in dogs », l’Université de Wisconsin :

  • L’utilisation des colliers chainette (étrangleur) augmente la pression intraoculaire au niveau des yeux. Chez les chiens avec glaucome, avec cornée amincie l’augmentation de la pression intraoculaire peut être nocive, et l’utilisation du collier peut même conduire à la cécité.
  • La pression intraoculaire a été significativement augmentée par rapport aux valeurs de référence lorsqu’une force a été appliquée sur le cou par une laisse ou un collier, cet effet n’est pas note pour un harnais.

http://1stsat.cynod.com/CollarsandEyeIssues.pdf

 

Le commentaire de Professeur Alain Regnier, Ecole Vétérinaire de Toulouse :

  • « Je n’ai pas l’expérience personnelle, mais je recommande sur la base de ces résultats le port du harnais chez les chiens qui ont des chirurgies oculaires ».

 

collier-dressageRichard Polsky, 2000, “Can aggression in dogs be elicited trough the use of electric pet containment systems?”, Animal Behavior Counseling Services Inc :

  • La douleur est considérée comme un stimulus primaire qui peut provoquer la libération de l’agression inconditionnée.
  • Dans cet étude 80% des chiens ne se sont jamais montre agressifs avant l’attaque (donc sans l’historique dans l’agression). Les attaques ont eu lieu dans un milieu familier et le système électrique a fonctionne dans le moment d’attaque. Le chien a agresse le propriétaire, ou une personne connu (entourage, famille, voisin) dans 80% des cas.
  • La douleur causée par le choc, peut provoquer un chien de réagir de façon agressive à un cible à proximité (une personne ou un autre chien).
  • Les morsures sont répétitives et désinhibées dans toutes les attaques des chiens, ou les colliers électrique a été utilise. L’attaque est une réponse à la douleur du choc.
  • Dans tous les cas pas d’avertissement de comportement: aboiement, grondement, grognement, grognement en montrant les dents, a été donné à la victime avant l’attaque.
  • Aussi les autres études qui ont été faites : Renfrew (1997), Ulrich et al (1964), ont noté la nature intense et vicieux de l’agression a suscité un choc.

http://www.dogexpert.com/Background%20%20Qualifications/Electronic%20fences.pdf

 

Roger Ulrich, 1966, “Pain as a cause of aggression”, l’Université de Michigan :

  • A mentionne dans ces études que la douleur provoque l’agression.

http://icb.oxfordjournals.org/content/6/4/643.abstract

 

torquatussOverall Karen, 2007, “Considerations for shock and training collars: Concerns from and for the working community”, l’Université d’Illinois :

  • Lorsque les méthodes aversives (négatifs) sont utilisés sur les chiens soignes par K. Overall pour ces problèmes comportementaux, ils deviennent plus anxieux, plus pathologiques, et potentiellement plus agressifs et dangereux, en fonction de leur problème.
  • Ces outils (collier électrique, étrangleur) concourent à engendrer la peur, la douleur, et la méfiance, et, ce faisant, ils causent des dommages à long terme qui rendent les chiens plus réactifs, moins confiants, et moins aptes à atteindre leur plein potentiel dans leur partenariat avec les humains.
  • L’effet négatif de ces outils a été prouve dans l’instabilité cervicale (cou) et arthrose dégénérative chez le chien et aussi la paralysie du nerf laryngé récurrent, ce qui peut affecter la voix, la déglutition.
  • Ils peuvent aggraver le syndrome d’instabilité (syndrome de Wobbler) et l’arthrose de la colonne cervicale chez le chien.

http://www.dogdaysnw.com/doc/overall_collars.pdf

 

Nelson, Couto, « Small animal internal médicine » :

  • Le harnais pour les chiens avec la maladie cervical peut améliorer l’attitude et de promouvoir l’utilisation précoce des membres affectés.
  • Les chiens atteints des maladies des disques cervicaux devraient porter un harnais au lieu du collier lors des balades.
  • Le harnais doit être utilise pour les chiens atteint du syndrome de Wobbler (syndrome d’instabilité cervicale).

 

Dr Bardet, « Paralysie laryngée » :

  • Il est conseille d’éviter des colliers et d’utiliser des harnais a la place pour les animaux atteint la paralysie laryngée.

http://www.clinique-veterinaire-bardet.com/?p=603

 

torquatusClare Rusbridge, European Specialist in Veterinary Neurology, Londres, l’article sur le site Cavalier King Charles / santé :

  • Les neurologues faisant des recherches sur la syringomyélie ou son
  • traitement chez les cavaliers recommandent l’utilisation d’un harnais pour tous les épagneuls nains anglais.
  • La pression d’un collier, et / ou d’une laisse d’exposition, ou des secousses sur cou pendant la croissance peuvent au mieux causer une douleur inutile et probablement pourraient empirer la syringomyélie en irritant le secteur sensible du cou, ou le cerveau dépasse souvent et forme des syrinxes, qui est le premier signe chez les chiens affecte.
  • On recommande que les colliers d’éducation, et bien les colliers a pointes ne soient utilises a aucun moment.
  • Beaucoup des vétérinaires voient régulièrement des problèmes des dommages au nivaux de la trachée pour les chiens tirant sur leur collier. C’est donc recommandé d’utiliser d’un harnais sur des petites races en raison de la trachée et du cou qui sont petits.

http://www.fckc.com/cavalier-king-charles-sante-accueil.html

 

Le commentaire du Dr Cauzinille (Centre Hospitalier Vétérinaire Fregis) sur le site
Cavalier King Charles / sante :

  • « Je suis très favorable au harnais étant donne la physico – pathologie de la syringomyélie (mouvais circulation du liquide cérébro-spinal entre la boite crânienne et l’espace sous arachnoïdien cervical). »

 

Réalisation : Paulina Druri
Merci a Dr Nicolas Famin de Clinique Vétérinaire à Herblay pour la consultation vétérinaire et les corrections.

Source : http://www.chienpresqueparfait.fr

 

Notre avis : Collier plat ou harnais ? Peu importe, apprenez à votre chien à marcher en laisse et la question ne se pose plus. Si les balades deviennent une véritable corvée n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous aider !

13 Comments

  1. Nous attendions avec impatience cet article ! Merci !

  2. Bonjour,

    Merci Stéphane !

    Moi qui me suis fait insulté quand j’ai fais mon coup de gueule contre le collier étrangleur ! (Enfin par une minorité ^^ mais bon)

    Ton article tombe à pic :).

    J’ai partager sur ma page FB.

    Paul

  3. J’utilise un licol pour mes chiens, un petit croisé pincher et un berger allemand, lors des promenades en ville ou là où ils pourraient être attiré par d’autres chiens, ou animaux, la marche aux pieds est un plaisir et le chien ne se blesse pas, sinon ils ont un harnais pour les balades en forêt, je les emmène aussi au club canin où les colliers étrangleurs ne sont pas bien vu ou plutôt plus bien vu (enfin !), le licol est temporaire aussi, il me permet de gérer mes chiens dans tous les lieux, le temps de leur éducation.

    1. Bonjour Sylvie, nous préconisons également le licol (Halti) pour apprendre la marche en laisse quand cela est nécessaire. Attention tout de même à prendre le temps d’habituer le chien au port du licol avant de l’utiliser 🙂

      1. Bonjour Stéphane, c’est vrai qu’il y a un temps d’adaptation pour le licol, ma BA n’est pas encore habitué et essaye de l’enlever en se frottant sur nous ou par terre, mais bon, c’est un petit inconvénient très supportable. Je conseille à chaque fois le licol aux propriétaires de chien qui ont du mal a faire marché leur toutou aux pieds et c’est vrai que c’est un système peu connu mais qui gagne à l’être.

  4. Bonjour! Moi j’ai un labernois et nous avons utilisé le collier pour le dresser afin qu’il reste dans notre cour,, Je suis très satisfaite des résultats.. Nous avons pas utilisé les chocs, seulement le son… Très beau résultats… Pas besoin de donner des chocs électriques.. le chien comprend assez vite… et ela ne le stress pas non plus…

    1. Bonjour Elise,

      Comment votre chien a t’il associé le son du collier avec un interdit ? Par quoi avez vous remplacé le choc électrique ?

      1. Bonjour, j’ai aussi utilisé un collier qui fait un son aigu pour empêché mon chien d’aboyé sans cesse en notre absence lorsqu’il est dans la cour (suite aux plaintes de mes voisins), je ne lui ai pas fixé directement autour du cou mais l’ai accroché sur la barrière, là où il venait aboyé, sa a très bien fonctionné et d’ailleurs je ne l’utilise plus, mais c’est vrai que j’ai profité de sa peur des son forts, comme les pétards dont il a une peur bleue, c’est peut-être dur mais c’est un choix que j’ai fait pour le bien-être de tout le monde, moi aussi je ne supporterai pas un chien qui aboie toute la journée (bien qu’il est rarement seul toute une journée)

  5. Bonjour,
    J’ demandé conseil a l’hydrothérapeute et aussi à l’ostéopathe de mes chiens et elles m’ont fortement déconseillée d’utiliser le licol qui fait mal au cervical . En effet j’avais aussi demandé conseil aux éducateurs canin de mon club, mais je voulais avoir plusieurs avis différents.
    C’est pourquoi j’ai acheté un harnais easy walk et c’est un vrai bonheur de les promener maintenant 🙂 Pour eux et pour moi! plus de douleur et d’énervement.
    Je le recommande à tout le monde.

    1. Bonjour,

      Je vais peut être choquer du monde mais les conseils de pseudo-thérapeutes n’ont peu de valeur dans nos pages.

      Ceci dit, le licol ne doit pas être imposé au chien, il faut l’habituer à son port avant de l’utiliser pour le guider (et non le stopper !). Dans le cas contraire vous ferez face à un nouveau problème : mettre le licol sans vous battre avec votre chien. L’utilisation convenable d’un licol ne provoque aucun problème, au moins autant que chez les chevaux. Faites vous aider par un professionnel en cas de doute.

      Je vous propose de lire un article de Kimberley Johnson à ce propos :
      http://kimberleyjohnson.fr/licol-chien-halti-gentle-leader-anti-traction

      Je précise qu’il existe plusieurs types de licol qui ont une action différente, comme le Canny Collar.

      Maintenant le harnais éducatif est, pour moi, la meilleure solution mais il ne fonctionne pas pour tous les chiens. Nous l’utilisons au refuge est les résultats sont quasi nuls… Mais nous le recommandons en première intention 🙂

      Dans tous les cas ces outils ne font pas l’éducation du chien, ils doivent être utiliser temporairement pour aider à l’apprentissage de la marche en laisse.

  6. Je suis vétérinaire et je vois souvent des blessures/problèmes de comportement secondaires à ces méthodes de dressage. Ce qui me désole à chaque fois est que même si je donne des explications médicales à mes clients,beaucoup continuent de faire ce que leur éducateur canin à la noix leur a appris. Oui c’est frustrant de s’apercevoir qu’ils ont donné autant d’argent à une personne avec des connaissances archaïques, je comprends…Mon impression est celle de plusieurs de mes collègues est qu’en général, les gens accordent plus de respect à ces jo-connaissantes qui s’auto-proclament dresseur, plutôt qu’a un spécialiste en matière de santé animale! À tous les éducateurs qui utilisent le harnais, le halti et les méthodes de renforcements positifs, je voudrais dire un gros FÉLICITATION! Et vous êtes vraiment des perles rares, car vous être difficile à trouver! Mon propre chien a un gentle leader et c’est le jour et la nuit. Très sécuritaire! Pour l’habituer au début, je lui mettais lorsqu’on jouait ensemble et il l’oubliait très rapidement!

  7. cela revien a dire que le vrais probleme est au bout de la laisse au plaisir

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes