Certificat d’Incapacité…

Afin d’avoir la possibilité de travailler auprès de nos chers compagnons il faut obligatoirement posséder le Certificat de Capacité délivré selon certaines conditions de formation ou suite à un QCM validé par le Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Pour ce dernier aucune journée de formation n’est dispensée au CFPPAH, seul un DVD est préconisé pour préparer cette épreuve, sauf que celui-ci n’a pas été réactualisé depuis plus de 40 ans…

A vous de juger :

cdc1

cdc2

cdc3

cdc4

cdc5

cdc6

Il est scandaleux de voir ce genre de conseils, aussi idiots que dangereux, traîner sur des documents de référence, surtout quand c’est dans le but d’obtenir un certificat de capacité ! Il serait temps qu’ils mettent à jour leur base de connaissances avec les dernières données scientifiques afin de certifier des “professionnels” digne de ce nom, et non pas des Cesar Millan en puissance !

Nous n’avons pas fini avec ces notions ridicules de la hiérarchie dans la relation homme-chien…

17 Comments

  1. On croirait lire un mannuel d’il y a 30 ans… Il serait temps que les informations soient mises à jour. Véhiculer de telles idées est dangereux. C’est le meilleur moyen de créer des problèmes de comportement chez les chiens là où il n’y en avait pas.

  2. C’est absolument consternant c’est vrai. Du coup on se retrouve pour passer de fichu qcm à devoir penser à l’envers, pour réussir à cocher les “bonnes cases”. Débile au possible, et le pire c’est que juste avec ce truc, on peut s’improviser éducateur pro ! C’est une honte.

  3. et en plus y a un faute d’orthographe qui en dit long “pour réprimander le chien : on le secoue par la peau du couP”

    la seule affirmation qui me va : un bon éleveur prend soin que le chiot corresponde au souhait du futur maitre … le reste poubelle !

  4. je ne trouve rien à redire sur les réponses ……. elles sont bonnes ………….. toutes …..

    1. Elles sont bonnes par rapport à quoi ?
      Selon le questionnaire oui, malheureusement, mais si on se réfère à nos connaissances sur le comportement canin ces réponses sont surtout stupides.

      1. Elles ne sont pas stupides …… elles sont la réalité ……. ou est la stupidité ? quelle réponse apporteriez vous ? là, elles sont le bon sens ………….

        1. La première photo montre un chien sur le dos… Pour vous tous les chiens qui se mettent sur le dos font preuve de soumission ? Ma chienne le fait souvent pour jouer, se prélasser et se gratter dans l’herbe, que dois-je en conclure ?

          La seconde préconise de prendre le chien par la peau du cou, ce qui est totalement stupide et dangereux. Sinon je vous demande quel est l’intérêt (avec preuve à l’appui) de ce comportement ?

          Troisième photo : il n’y a pas de hiérarchie inter-espèce jusqu’à preuve du contraire et rien n’a jamais prouver qu’un chien sur un canapé veut dominer quoi que ce soit. Sinon je vous demande cette preuve.

          Quatrième : aucun signe ne sera pris comme un acte de dominance, mais certains – comme caresser le chien sur la tête – peut être interprété comme une sorte d’agression pour un chien inconnu. On peut très bien rester droit et toucher fermement un chien familier sans que ces interactions soient assimilées à une épreuve de force ou à une éventuelle supériorité hiérarchique.

          Cinquième et sixième : à droite de ce site vous trouverez une liste de mots-clés, je vous conseille de valider les mots « hiérarchie » ou « dominance » et vous saurez pourquoi ces réponses sont stupides (et je pèse mes mots).

          Cordialement.

      2. j’ai oublié de vous demander, quelles sont vos connaissances sur le comportement canin qui ait à ce point changé, que vous estimiez que ces réponses ne soient plus bonnes ?

        1. Ce ne sont pas mes connaissances, mais celles des 40 dernières années de recherches sur le comportement canin.

          Ce site regorge d’articles de spécialistes concernant le comportement canin, je vous invite à en lire quelques uns pour trouver des réponses à votre question (il y a l’embarras du choix…).

          1. la première photo: un chien sur le dos n’est pas ni de la colère, ni de la peur, ni de la faim, ni de la dominance ….. même s’il se met sur le dos pour se gratter devant vous, c’est certes pas une position de dominance ……. mais bien celle aussi de soumission …..
            la deuxième photo: il ne préconise pas de prendre le chien par la peau du cou ….. mais en dernier recours …. c’est différent ………..
            troisième photo: encore une hérésie oui il y a de la hiérarchie inter espèce pour vivre ensemble …. vous voulez pas l’appeler ainsi prenez le nom qui vous plait mais à partir du moment ou on vit en groupe il y a un meneur, leader, dominant et des sous fifres …..
            quatrième photo: c’est l’ensemble de ces 3 qui effectivement donnent la position de leader et vous fera reconnaître comme tel par un chien …… et si effectivement un chien se retourne sur une caresse sur la tête c’est que quelque part vous n’êtes pas bien positionné par rapport à lui …..
            et effectivement une éducation laxiste, sur un chien avec un fort caractère, donnera un chien qui va prendre votre place de leader et sur un chien déjà inquiet, que vous allez insécuriser ………… il n’y a rien de stupide dans les mots de hiérarchie et de dominance puisque ce sont les modes dans lesquelles nous vivons et auxquelles se soumettent toutes les bêtes (y compris entre elles) ………..

            40 années de recherche sur le comportement canin ……. juste une quinzaine d’années ou des personnes veulent se targuer de tout régir à leur convenance et de surfer sur leur politiquement correct ….. et des spécialistes qui écrivent …… je peux aussi en devenir un si je le désire …. personnellement c’est sur le terrain que j’applique, pas avec de belles phrases vides de sens ……. et sans violence, dans le respect du chien ….

  5. Je comprend mieux votre insistance Saurin 🙂

    Sachez que tout ce qui est dit sur ce site est réfutable et critiquable car venant d’études scientifiques ou argumenté par des spécialistes (des dizaines de spécialistes). Vous pouvez donc consulter ces sources et les critiquer si besoin.

    Et vous que proposez vous ? Votre expérience personnelle qu’on ne peut ni consulter, ni critiquer, ni réfuter…

    Si votre “blabla” marche avec les néophytes vous n’avez aucune chance sur ce site qui se base uniquement sur des faits scientifiques. Vous dites que la hiérarchie inter-espèce existe, nous attendons donc une preuve de votre assertion car s’il fallait croire tout le monde sur parole on serait déjà envahi par les extra-terrestres, les lutins et autres créatures extraordinaires.

    Pour les lecteurs : Saurin est l’exemple parfait des “pro” qu’il faut éviter ! Si vous entendez ce genre de discours je n’aurais qu’un seul conseil à vous donner : FUYEZ !

    Et pour notre ami Saurin, il devrait consulter l’article (parmi d’autres) de Prescott Breeden à propos de la hiérarchie chez le chien : http://adcanes.fr/ave-super-cesar/

    1. effectivement vous m’ôtez les mots de la bouches …… lorsque j’entend des personnes parler comme vous Stophane, c’est le conseil que je leur donne: tournez les talons et fuyez …. encore un pseudo machin qui se pose en éminent spécialiste ……
      des dizaines de spécialistes (des vrais …….) attestent, qu’il y a, comme partout, une hiérarchisation ……. et c’est des preuves scientifiques ? surtout visuelles, il suffit pour cela de savoir observer ……….
      et surtout sachez qu’il n’y a pas une méthode pour éduquer un chien …. mais des méthodes …… à adapter au chien et au maitre ……

      1. La dernière fois que j’ai demandé le nom de ces dizaines de vrais spécialistes qui certifient (preuves à l’appui) qu’une hiérarchie inter-espèce existe je n’ai jamais eu de réponse… Alors je vais tenter ma chance avec vous.

        Pouvez vous nous citer quelques noms de ces spécialistes et leurs éventuels articles publiés à ce propos ? Qu’on puisse juger par nous-même.

        L’observation est la base d’un savoir empirique, mais ce savoir doit pouvoir être reproductible pour être validé et pour cela il faut user d’une certaine rigueur scientifique (protocoles). L’observation seule ne suffit pas car soumis à l’interprétation personnelle, elle n’a donc aucune valeur, autant que votre théorie.

      2. Merci de vous donner la peine de répondre à Stéphane. Je travaille depuis plus de 30ans avec des chiens, j’utilise dans mon club un mélange de différentes méthodes: Ortega, De Hasse, Dunbar et même César…Je vais voir ce qui se fait dans d’autres club, dans différentes disciplines, j’observe, m’informe encore et toujours mais je crois à la hiérarchie, au renforcement “positif”, à la fixation de limites, à la correction adaptée . Il n’y a pas LA vérité et je crois à l’humilité. En tant que professionnel, j’ai vu passer tellement de différentes méthodes “scientifiques”…Il y a du bon à prendre partout et je ne comprends pas l’agressivité des échanges entre amis des chiens, orgueil quand tu tiens….

  6. Je précise que les trolls, les attaques ad hominem et les hors propos seront effacés des commentaires et l’utilisateur banni si récidive. Vous n’êtes pas sur un forum et si vous n’avez rien d’intéressant à dire abstenez-vous. Merci.

    @Egger, vous êtes libre de croire en ce que vous voulez… Cordialement.

    29/07/2013 : Nous n’avons toujours pas reçu le moindre nom de spécialiste appuyant la notion de hiérarchie inter-espèces…

  7. Je reste sans voix au vu des précédents commentaires!! Mais encore trop de gens n’évoluent pas avec le temps! Dommage pour les chiens, ce sont eux qui en subissent les conséquences!

  8. Arrgh, je viens d’apprendre que j’ai un lapin dominant, il monte sur ma chaise, un poulet dominant, il monte sur ma table et comble de malheur, mes Bergers Allemands de Travail viennent sur mon lit quand je fais la sieste… Heu, un par un sinon, j’ai pas de place…
    Naan, je plaisante hein, mais tout n’est pas idiot, la seule chose c’est de bien regarder et réfléchir à comment faire en s’amusant au maximum pour obtenir les rêgles “de bonne conduite”, propres à chacun non, il me semble.
    Et se fâcher, avec les gens ou les chiens n’apportera rien de plus que buter le maitre en face, qui du coup n’écoutera plus les arguments, même les plus sensés.

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes