Nos références

chien-intelligentAfin de répondre efficacement aux différentes demandes, nous nous appuyons sur nos différentes formations, notre expérience personnelle et nos contacts professionnels, mais aussi sur des supports de référence comme les livres, les sites internet et les études scientifiques. Nous vous proposons ci-dessous une liste non exhaustive de nos références personnelles et des ouvrages que nous consultons et conseillons. Bonne lecture.

Références personnelles :

Stéphane :

  • 2009 > aujourd’hui : sympathisant et modérateur à l’Observatoire Zététique
  • 2010 > aujourd’hui : bénévolat au refuge Lily Colin à Rocquencourt (78)
  • 2011 : membre du conseil d’administration de l’association SOS Animaux 78
  • 2012 :
    – conférence « Chien régulateur » par Nicolas Cornier et Thierry Bedossa
    – attestation d’aptitude chiens de 1ère et 2ème catégorie
  • 2013 :
    – membre du MFEC (Mouvement professionnel Francophone des Educateurs de Chiens de Compagnie)
    – séminaire « Comportement canin, les dernières données scientifiques » par Bertrand L.Deputte
    – formation « Le chien régulateur, mode d’emploi… » par Nicolas Cornier
    – Attestation de connaissances – animaux de compagnie, mention « chien »
    – café-étho « La communication Homme/Chien : ce qu’apportent les données scientifiques » avec Charlotte Duranton
    – conférence « Le chien destructeur : causes et solutions » par le Dr Isabelle Vieira
    – séminaire « Optimisation de l’adoption du chien de refuge » par Jacinthe Bouchard
  • 2014
    – café-étho « Mon chien est un loup ? Ma famille est une meute ? Education et hiérarchie » par le Dr Antoine Bouvresse.
    – (du 5 au 6 avril) séminaire « Comment conduire une rééducation comportementale » par Jacinthe Bouchard.

doc3 doc2 doc1 doc4 doc5 cafe-etho jbouchard sosanimo14

Cécile :

  • 2002/2005 : famille d’accueil pour chats
  • Depuis 2010 : bénévole au refuge Lily Colin à Rocquencourt (78)
  • 2012 : Auxiliaire Vétérinaire Qualifiée
  • 2013 : Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire
  • Certificat de capacité – animaux domestiques & NAC

doc6 doc7

separateur

Ouvrages de référence :

– Comportement et éducation du chien – Thierry Bedossa, Bertrand L. Deputte

bedossaLes agressions canines se multiplient en France et des faits divers impliquant des chiens font la une des journaux. le métier d’éducateur canin a fait son apparition pour tenter de cadrer les relations homme-chien sur des bases saines et fiables. Le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes reconnus du comportement du chien, est une contribution majeure pour apporter les fondements d’une éducation canine réussie. Il aidera les futurs professionnels, éleveurs et éducateurs, à assurer leurs prestations dans les meilleurs conditions. Cet ouvrage aborde dans ses différentes parties la biologie du comportement du chien, les races canines sous l’angle de l’histoire de la génétique et des tendances comportementales, la bientraitance et le comportement en collectivités canines, l’influence des conditions d’élevage sur l’équilibre du comportement du chiot, la médecine vétérinaire du comportement du chien, les modes de communication du chien, les conduites agressives, le chien agé, les troubles du développement comportemental, les molécules utilisées en cas de troubles, l’éducation et la rééducation du chien, l’école du chiot, les techniques de communication avec le propriétaire, etc.

– Comportement du chien : Ethologie et applications pratiques – Isabelle Vieira

vieiraMieux comprendre et analyser les comportements du chien domestique à la lumière des connaissances scientifiques les plus récentes, est essentiel pour intégrer intelligemment cet animal à la vie des hommes. C’est ce que tente de démontrer et d’expliquer cet ouvrage en s’appuyant sur les dernières avancées scientifiques en matière d’éthologie canine. Dans une première partie, les modalités de développement du comportement canin sont rappelées, ainsi que les capacités de communication qui font de cette espèce, une espèce sociale toute particulière. La deuxième partie s’intéresse à ce qu’a de spécifique la relation qui s’établit très tôt entre le chien et l’homme, en soulignant les conséquences pratiques qui en découlent. La troisième et dernière partie est constituée de fiches pratiques de recommandations (ou fiches conseil) qui présentent de façon synthétique certaines spécificités du comportement canin ; elles pourront servir au praticien de fiche mémo, mais il pourra aussi, à loisir, les remettre au propriétaire comme fiche conseil. L’auteur met ainsi à la portée du vétérinaire un ensemble de connaissances éthologiques, organisées sous forme d’un manuel pratique. La lecture de cet ouvrage aidera le praticien à appréhender au mieux son rôle de conseil et de prévention dans le cadre des problématiques de comportement chez le chien.

– Tout sur la psychologie du chien – Joël Dehasse

jdehasseVoici un guide qui vous dit tout sur la psychologie de votre chien, sur ses instincts, mais aussi ses émotions, ses besoins alimentaires, mais aussi ses humeurs, ses rythmes de sommeil mais aussi ses capacités cognitives.
Vous comprendrez ainsi tout ce qui se passe dans la tête de votre animal préféré et tout ce que veulent dire ses différents comportements. Caniche ou berger allemand, sportif ou dormeur, le chien reste, pour beaucoup, le meilleur ami de l’homme.
Apprenons à mieux le connaitre et mieux l’aimer.

 

– Comment apprendre de vieux tours à un nouveau chien – Dr Ian Dunbar

iandunbPrécurseur des méthodes amicales et positives pour l’éducation des chiens, spécialiste du comportement animal, éducateur canin et vétérinaire de renommée internationale, le Dr Ian Dunbar apporte à travers ce livre toute la compréhension nécessaire pour une éducation simple, respectueuse, faite de bon sens, agréable pour le maître et pour le chien. Ian Dunbar est l’auteur de nombreux livres et vidéos sur l’éducation des chiots et sur le comportements des chiens. Il a effectué 10 ans de recherche sur la communication olfactive, le développement comportemental hiérarchique et l’agression chez le chien domestique.

– Comment éduquer son chien dans le sens du poil – Nicolas Cornier

cornierEduquer son chien. Pourquoi tant de controverses autour de ce sujet ? Nos chiens évoluent dans une société qui devient intolérante à l’égard du plus fidèle compagnon de l’Homme et qui, trop souvent, n’admet de lui que docilité et soumission. Nicolas Cornier, qui exerce avec passion son métier, communique avec les chiens. Il a rencontré de vrais amoureux et connaisseurs du chien. Il a été inspiré par leurs méthodes et fait partager dans ce livre son expérience et les principales notions d’éducation canine telle qu’il l’a pratique dans ses cours individuels. il aide le lecteur à passer de la théorie à la pratique, pour intégrer le chien, agréablement et efficacement, dans notre environnement, pour mieux le connaître et l’accompagner par une relation équilibrée et durable. Cet ouvrage est un remède à l’angoisse de l’éducation du chien nouvellement arrivé dans la maison. Richement illustré par les photographies de Harry Benhaiem prises en direct lors de séances d’éducation canine. Dans le sens du poil est le livre indispensable à tous ceux qui aiment les chiens et souhaitent améliorer leur relation avec eux.

– Dans la peau d’un chien – Alexandra Horowitz

horowitzVous croyez tout savoir sur votre chien ? Et pourtant… La complicité que vous partagez avec lui, les messages que vous croyez lire dans ses yeux, les émotions que vous lui prétez ne sont-ils pas l’effet de votre imagination, la projection de votre mode de pensée sur le sien ? Bien souvent, en effet, nous nous représentons l’univers animal à partir de la réalité humaine. Le meilleur moyen de comprendre un chien, c’est d’oublier tout ce que l’on croit savoir sur lui et d’adopter son point de vue. De se mettre littéralement dans sa peau : voilà ce que propose Alexandra Horowitz, éthologue passionnée, dans cet ouvrage aussi documenté que divertissant. Imaginez ce que serait votre vie à soixante centimètres du sol, à hauteur de truffe, et vous comprendrez beaucoup de choses : ce que le chien devine en vous sentant (vos émotions, vos maladies), pourquoi il préfère votre lit à son panier, pourquoi il court après les vélos et se roule dans les flaques, s’il se sent coupable quand il fait des bêtises, s’il s’ennuie en votre absence… Au fil des expériences et des anecdotes, vous découvrirez les capacités sensorielles et cognitives de votre fidèle compagnon. Et plus jamais vous ne le regarderez de la même façon.

– Changer le comportement de son chien en 7 jours – Joël Dehasse

9782738128416_largeQuel est le chien qui ne présente pas de problème de comportement ? Quel est le chien parfait ? Où est celui qui correspond idéalement à vos attentes ? Il aboie un peu trop au goût de vos voisins ? Il gratte la porte quand il y a de l’orage ? il se bagarre sans arrêt avec les autres chiens ? Il poursuit les joggeurs ou les chats ? La grande majorité des chiens présente un, voire plusieurs problèmes de comportement. Au grand désespoir de leurs maîtres dont la vie, très vite, peut devenir un enfer. Pourtant, la plupart de ces problèmes peuvent se régler facilement et rapidement. Comment ? En suivant, étape par étape, le programme sur mesure que Joël Dehasse, après des dizaines d’années de tests cliniques, a élaboré pour vous aider avec votre chien. Trop beau pour être vrai ? Essayez ! Résultat garantis en 7 jours !

– Pathologie comportementale du chien – C. Mège, E. Beaumont-Graff, C. Béata…

896650010Longtemps en marge du cursus d’enseignement vétérinaire, les troubles du comportement du chien font de plus en plus l’objet de demandes de formation de la part des praticiens vétérinaires. En effet, ces troubles rendent la vie de l’animal et celle de son entourage très difficile et, en cas d’agressivité, représentent un véritable problème social. Cet ouvrage aborde les particularités du comportement du chien domestique, la consultation comportementale et ses spécificités avec de nombreux conseils pratiques et des notions de psychopathologie et de psychopharmacologie. Les principales entités comportementales et leur prise en charge sont décrites de façon pratique. Une grande part est également faite aux liens entre les affections comportementales et les autres disciplines médicales et à l’arsenal thérapeutique pharmacologique ou comportemental. Cet ouvrage s’adresse aux étudiants vétérinaires et aux praticiens intéressés par les troubles du comportement. Complet, pratique et didactique, il contribue, par toutes les connaissances qu’il apporte, à la réalisation de consultations comportementales, mais aussi à une meilleure gestion des consultations de tous les jours en permettant au praticien vétérinaire de prodiguer des conseils aux propriétaires à toutes les étapes de la vie de l’animal.

chiens

Copyright © 2013 Ad Canes