20 raisons d’avoir un chien

resting-cdogL’enquête FACCO / TNS SOFRES de 2012 concernant la population française d’animaux familiers a observé une nouvelle baisse du nombre de chiens dans nos foyers (7.42 millions, -2,24% depuis 2010) au bénéfice des chats (11.41 millions, +4,11% depuis 2010) détrônant ainsi le meilleur ami de l’Homme…

Il n’était pas question de laisser les chats supplanter en nombre notre plus vieux compagnon sans réagir… Non mais alors ?!

Voici donc 20 raisons pour lesquelles vous devez absolument avoir un chien, d’après un article de Jason Iannone du site Distractify.

1. Ils compatissent à la douleur humaine

Le Goldsmiths College a publié une étude qui a démontre que les chiens abordent plus facilement une personne en pleure ou en détresse plutôt que quelqu’un qui ne l’est pas. Cela révèle que les chiens sont doués d’empathie et sont soucieux de réconforter l’humain dans la douleur.
> source

2. Ils peuvent détecter le cancer

Grâce à leur incroyable sens de l’odorat, les chiens peuvent détecter avec une précision de 70 à 99% (selon les études) le cancer du poumon chez un patient.
> source

3. Ils réduisent le stress au travail

La Revue Internationale de la Gestion de la Santé en milieu professionnel a découvert que les employés qui apportent leur chien à leur bureau sont moins stressés et plus heureux dans leur travail, et grâce à la seule présence du chien.
> source

4. Ils détectent les crises avant qu’elles surviennent

Des recherches récentes ont montré que certains chiens sont capables de prévenir les crises chez les patients épileptiques, parfois des heures avant même qu’elles surviennent. Personne ne sait encore comment ils font, ou pourquoi seuls certains chiens y arrivent. Ils ne peuvent pas non plus être formés à cet usage, si vous avez donc besoin d’un tel chien assurez-vous qu’il puisse le faire naturellement.
> source

5. Ils aident les bébés à rester en bonne santé

Une étude récente a montré que les bébés vivant avec des chiens sont en meilleur santé que ceux qui n’en ont pas, ils ont moins de problème de nez qui coule, de toux ou d’infections des oreilles. Selon les chercheurs, la raison est que les chiens traînent dans la saleté, la boue et autres sources infectés de germes, stimulant ainsi le système immunitaire de l’enfant.
> source

6. Ils vous aident à rester en forme

Une étude de l’Université de Londres a montré que les enfants avec des chiens sont plus actifs, font plus d’activités physiques, que les enfants sans chien. Après tout, il est beaucoup plus amusant et intéressant de faire du jogging avec votre chien que tout seul.
> source

DogJogStart

7. Ils détectent l’hypoglycémie

Leur sens de l’odorat peut faire des choses extraordinaires comme détecter l’hypoglycémie chez leur propriétaire. Ils alerteront la personne si le taux de sucre a baissé, ou si une crise de diabète a déjà eu lieu, ils aboierons sans cesse afin d’alerter quelqu’un pour venir l’aider, sauvant ainsi la vie des diabétiques.
> source

8. Ils vous aident à éviter les allergènes

Les allergies alimentaires ne font pas que nous faire éternuer, mais heureusement les chiens ont démontré qu’ils pouvaient être dressés à détecter certains allergènes. Si vous êtes donc allergique au beurre d’arachide, le chien peut vous alerter s’il détecte une quelconque odeur d’arachide dans la pièce. Comme avec d’autres sources de nuisances pour vous comme pour vos proches.
> source

9. Ils vous aident à être plus social

Le British Medical Journal a conclu que les chiens agissent comme des “catalyseurs sociaux” qui poussent les gens à sortir plus souvent, d’aborder les autres plus facilement, et de réduire l’isolement total. C’est en fait beaucoup plus important que la simple compagnie de base que les chiens offrent, car le soutien social humain est bénéfique pour notre santé.
> source

10. Ils aident les anciens combattant à surmonter le TSPT

En restant simplement eux-mêmes, les chiens ont montré qu’ils pouvaient aider à réduire le TSPT (Trouble de stress post-traumatique) chez les soldats. En plus d’être le toutou de compagnie habituel, il a été démontré qu’ils pouvaient aider les victimes à sortir de leur coquille, à être moins engourdi ou en colère, et à améliorer leur vie sociale.
> source

11. Ils aident à prévenir l’eczéma chez les enfants

Cela peut paraître surprenant, mais il pourrait être bénéfique de prendre un chien pour votre bébé, même si ils sont allergiques. Des études ont montré que les enfants de moins d’un an qui vivent avec un chien sont beaucoup moins susceptibles de développer la maladie chronique, et très ennuyeuse, de la peau appelée eczéma.
> source

12. Ils aident à guérir les blessures par simple léchage

Un chien qui lèche est évidemment merveilleux, mais cela pourrait également avoir des avantages physiques. Des études ont montré que la salive, autant des Hommes que des toutous, peuvent aider à la stimulation des nerfs et des muscles en aidant au déplacement de l’oxygène, qui est l’ingrédient secret pour guérir les plaies. Bref, se faire lécher les plaies n’est peut être pas uniquement un cliché après tout.
> source

ageechien

13. Ils aident à diminuer les visites médicales chez les personnes âgées

Certainement en raison des vibrations positives et des bons sentiments que les chiens font ressentir à leur propriétaire, même dans les moments les plus difficiles, des études ont montré que les personnes âgées propriétaires de chiens allaient, en moyenne, au minimum un rendez-vous de moins par année que ceux qui n’en ont pas.
> source

14. Ils réduisent les risques de problèmes cardiaques

Des études préliminaires par l’American Heart Association révèlent que les propriétaires de chiens ont moins de risques d’avoir un problème cardiaque que ceux qui n’en ont pas. Les raisons invoquées sont l’exercice que les propriétaires font lors des balades avec leur chien, la présence du chien  aide aussi le propriétaire à mieux faire face au stress. La preuve est essentiellement anecdotique pour le moment, mais les propriétaires de chiens savent que tout cela est vrai.
> source

15. Ils aident pendant une dépression

La dépression passagère, ou la dépression chronique qui est bien plus grave, est plus facile à traiter avec l’amour d’un chien, d’après les études. Tout simplement parce que les avoir autour de nous, et sachant que même dans nos pires moments, quelqu’un nous aime de façon inconditionnelle et est impatient de nous voir de nouveau heureux, nous donne une raison supplémentaire de se lever et de continuer.
> source

16. Ils aident les enfants à passer leurs examens

La dernière semaine est horrible, il suffit de demander à n’importe quel étudiant stressé ou à tout ceux qui ont été dans ce cas. De nombreuses écoles, heureusement, ont trouvé un moyen de les aider : les chiens ! Les programmes qui fournissent des chiens de thérapie dans les campus proposent à leurs étudiants surmenés de les caresser, de jouer avec eux, ou de simplement les enlacer, cela à permis de calmer les étudiants et d’améliorer leurs résultats aux examens.
> source

17. Ils apportent un réconfort aux enfants autistes

Les enfants autistes vivent dans un monde très stressant, de façon que les non-autiste ne peuvent pas comprendre. Heureusement, un chien le peut. Des études ont démontré que l’introduction d’un chien de thérapie dans la famille d’un autiste contribue à réduire le taux de cortisol (une hormone du stress) dans le corps de l’enfant autiste. Ça calme l’enfant et lui montre qu’il a un ami.
> source

18. Ils aident à prévenir l’intimidation

L’intimidation a été un énorme problème pendant une longue période, et les gens font enfin quelque chose contre ce problème. les chiens aussi. Des programmes expérimentaux ont introduit des chiens dans des écoles afin de promouvoir l’empathie, une leçon qui explique que vous ne devez pas mal traiter les gens, parce que vous ne le feriez pas à un chien. Jusqu’à présent, les enfants ont pu faire le lien qui, espérons, durera…
> source

reasonsdog

19. Ils aident les personnes atteintes de fibromyalgie à se réchauffer

La fibromyalgie est une maladie idiopathique qui peut laisser sa victime dans une douleur constante. Des études ont montré que la température du corps du chien de race Xolo peut être utilisé comme une sorte de coussin chauffant thérapeutique, étant donné que c’est une espèce sans poils. Bien sûr, contrairement aux coussins chauffants, un Xolo se lie à vous, se blottit sur vous et vous tient chaud aussi longtemps que vous le souhaitez, entraînant à la fois confort et bonheur intérieur.
> source

20. Ils aident les personnes atteintes de démence à avoir une vie meilleure

Les chiens ont montré qu’ils peuvent aider des personnes souffrant de démence dans leur emploi du temps, leur rappelant quand il l’heure des soins et quand voir le médecin. En outre, lorsque le propriétaire connait un sentiment de frustration lié à leur état d’esprit, le “chien de démence” est là pour les soutenir, les réconforter et leur rappeler que quelqu’un est toujours là pour eux.
> source

Alors pourquoi hésitez ? Si vous en avez les possibilités et après mûres réflexions, ADOPTEZ UN CHIEN !!

1 Comment

  1. oui… s’il n’y avait pas autant de lois débiles pour faire chier tous les propriétaires de chiens ! C’est au gouvernement qu’il faut envoyer ceci !

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes