12 urgences vétérinaires

puppy playingQu’est ce qu’une urgence vétérinaire ? Comment pouvez vous savoir si votre chien est dans un état qui nécessite des soins d’urgence à 1 heure du matin ou si son problème peut attendre le lendemain matin ?

Cet article va parler des urgences vétérinaires les plus graves et les plus fréquentes. Il est loin d’être exhaustif car il y a beaucoup trop de situations d’urgence pour toutes les énumérer et certaines urgences se déclarent brusquement sans signaux d’alerte préalables.

Beaucoup de situations d’urgence sont facilement identifiables comme la perte de connaissance, la paralysie et la diarrhée hémorragique par exemple. Cependant, certains problèmes urgents pouvant mettre la vie du chien en péril, tels que les ballonnements, peuvent débuter par des symptômes qui ne semblent pas très importants.

Plusieurs urgences vitales seront décrites ci-dessous. Si quelque chose semble mal aller chez votre chien et  ne correspond à aucune des descriptions, il existe des consignes de bases que vous pouvez suivre pour évaluer l’urgence de la situation.

Tout d’abord, vérifier les gencives de votre chien. Les gencives donnent beaucoup d’informations sur la circulation et l’oxygénation du sang, un état de choc ou une hémorragie. Les gencives doivent normalement être rosse et humides, lorsqu’on appuie doucement avec un doigt, la partie pressée doit passer du blanc au rose en une seconde ou deux. Des gencives pâles, bleues, grises ou rouges sont des signaux inquiétants. Il est préférable de vérifier les gencives de votre chien régulièrement quand il va bien afin de pouvoir faire plus facilement la différence. Si votre chien ne semble pas bien et que vous découvrez une différence de coloration des gencives, il doit recevoir des soins.

Deuxièmement, rappelez-vous que les vétérinaires, qu’ils travaillent dans une clinique d’urgences ou de façon générale, ont un téléphone. Si vous vous demandez si votre chien a besoin de soins, appelez un vétérinaire pour décrire la situation. Le vétérinaire doit être capable de décrypter le caractère d’urgence d’une situation .

Troisièmement, n’oubliez pas que la situation n’a pas besoin d’être fatale pour justifier une visite d’urgence chez le vétérinaire. Les ergots cassés, les otites, les infections de la vessie et les hot spots ne sont pas mortels mais ils sont très douloureux et mieux traités quand ils sont traités à leur commencement.

Enfin, si vous êtes dans le doute, le moyen le plus sûr sera toujours de consulter un vétérinaire. Si votre chien a un léger mal de ventre et que vous l’emmenez chez le vétérinaire, aucun mal ne lui sera fait. Mais s’il souffre de ballonnements et que vous l’ignorez, il peut être mort le lendemain matin…

Maintenant, nous allons passer aux urgences qui chez le chien exigent une visite immédiate chez le vétérinaire.

vet-emergency-dogs-lab-clinic

1. Difficulté à respirer

C’est la mère de toutes les urgences vétérinaires. Après trois minutes sans respirer c’est la fin. Si votre chien a des difficultés à respirer, ou respire “bizarrement”, en faisant des bruits alarmants quand il respire, ou souffle dans ses babines quand il respire, vous devez vous rendre immédiatement chez le vétérinaire.

2. Agitation, halètement, incapacité à s’allonger confortablement, tentative de vomissement et distension abdominale

Ce sont tous les symptômes de la dilatation gastrique avec volvulus, appelée plus familièrement “ballonnement”. Le ballonnement est un des cas les plus urgents qui menacent la vie d’un chien. Certains chiens vont présenter tous ces symptômes, mais d’autres peuvent seulement haleter et être agités. En raison de l’urgence, les chiens présentant des symptômes suspects de ballonnement doivent être emmenés immédfiatement chez le vétérinaire le plus proche.

3. Epilepsie

Même si une crise épileptique isolée ne menace pas la vie du chien, les crises arrivent souvent groupées, ce qui peut être progressif. Parfois des convulsions sont causées par des toxines qui peuvent causer des réactions fatales.

4. Perte de connaissance ou profonde faiblesse

Ces symptômes peuvent être à dus à des problèmes majeurs tels que des hémorragies internes (en particulier un syndrome appelé hemoabdomen), un problème cardiaque du à une affection appelée épanchement péricardique, un choc anaphylactique, certaines intoxications, un désordre glandulaire appelé la maladie d’Addison, et certains types de défaillance d’un organe. Tous ces problèmes requièrent des soins vétérinaires d’urgence.

5. Hémorragie abondante ou traumatisme majeur connu

Ce sont des urgences vétérinaires. Pour l’hémorragie abondante c’est évident. Toutefois, les chiens qui sont tombés d’une certaine hauteur, qui ont été tapés par une voiture ou ont été impliqués dans une bagarre avec des grands chiens peuvent apparaître indemnse de prime abord, malgré des souffrances dues à des blessures internes importantes.

6. Vomissements prolongés et/ou diarrhées

Il s’agit d’une urgence vétérinaire, en particulier si le liquide produit est nettement sanglant. Un chien qui vomit une fois ou qui a seulement des selles plus molles ne demande rien d’autre que quelques heures de repos pour l’estomac et un ou deux jours de nourriture légère. Toutefois, des vomissement ou des diarrhées répétés peuvent rapidement conduire à une déshydratation mortelle, ils peuvent égalemement être des symptomes de problèmes plus important tels que l’obstruction gastro-intestinale.

7. Difficulté à uriner

Cela peut simplement être une infection de la vessie. Les infections de la vessie sont douloureuses mais ne mettent pas la vie du chien en danger. Cependant, ce symptôme peut aussi venir d’une obstruction des voies urinaires par des calculs vésicaux – une situation très urgente. De toute façon, il est préférable d’emmener votre animal chez un vétérinaire car les infections de la vessie, tels que mentionnées ci-dessus, sont douloureuses.

8. Ne boit ou ne mange plus

Vous aurez à juger par vous-même. Si mon chien laisse plus d’une croquette dans sa gamelle je sais que quelque chose ne va pas. D’autres chiens peuvent passer un repas de temps en temps. Toutefois, les chiens qui passent une journée ou plus sans manger sont presque toujours malades. Et ils ne boiront pas suffisamment pour couvrir leurs besoins, au risque de souffrir de déshydratation.

9. Toux

Cela peut ou ne pas être une urgence vétérinaire. La toux peut être causée par quelque chose d’aussi (relativement) banal que la toux de chenil. Mais elle peut être aussi causée par une pneumonie ou une exposition à la mort aux rats. En cas de doute, le moyen le plus sûr est d’aller chez le vétérinaire.

10. Perte de l’usage des pattes arrières

Cela est particulièrement fréquent chez les Teckels, Corgis et autres races concernées par la chondrodysplasie (pattes courtes et dos long), et peut être un signe de lésion à la moëlle épinière. Cette paralysie partielle est généralement très douloureuse, un traitement rapide peut faire la différence dans les résultats.

11. Une douleur intense

C’est toujours une urgence. Si votre chien vocalise, halète, boite profondément, ou présente d’autres signes d’agonie, ne le laissez pas souffrir. Voyez un vétérinaire pour un traitement.

12. Exposition connue aux poisons dangereux

Vous devez vous précipiter immédiatement chez le vétérinaire. Si vous surprenez votre chien en train d’avaler de l’anti-limaces, ne pas attendre les symptômes avant de vous rendre chez le vétérinaire, emmenez si possible avec vous l’emballage du produit toxique impliqué. Bien qu’il existe de trop nombreux poisons dangereux pour tous les énumérer, les expositions les plus courantes sont le chocolat, les appâts pour rongeurs, les raisins et les raisins secs, les médicaments pour humain, et les surdoses de médicaments canins aromatisés tels que Rimadyl.

vet-emergency-dogs-boxer-bandage

Les 12 situations énumérées ci-dessous sont quelques unes des situations d’urgence les plus courantes auxquelles les chiens sont confrontés. Cependant cette liste n’est pas exhaustive et si vous ne savez pas dire si votre chien a besoin de soins d’urgence, il est toujours plus sûr de l’emmener chez un vétérinaire.

Source : Dr Eric Barchashttp://www.dogster.com/…veterinary-attention-ask-a-vet

1 Comment

  1. Je ne savais pas pour le raisin. Ma chienne se sert volontiers lorsque nous avons des grappes sur les 2 ceps de vigne que nous avons à la maison ou lorsque nous allons nous promener dans les vignes.

Comments are closed.

Copyright © 2013 Ad Canes